Rennes

Commerce

Création d'entreprise

Maloan crée un nouveau concept de craft beer

Par G.B., le 30 janvier 2017

Un commerce pas comme les autres ouvre à Rennes, rue Vasselot, en février. Baptisé Maloan, il repose sur le concept de craft beer, ces bières artisanales pression à emporter en cannettes à l’unité aux goûts variés.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Un commerce pas comme les autres ouvre à Rennes, rue Vasselot. Baptisé Maloan, il repose sur le concept de craft beer, ces bières artisaales pression à emporter en cannettes à l’unité aux goûts variés. Celles-ci sont remplies en direct à la demande du client. «C’est une technologie américaine qui n’existe pas encore en Europe», expliquent les Rennais Marie Guinard (ex-salariée de Klaxoon) et Antoine Pottier (ex-Mychefcom et Bridor), formés à l’IGR et aujourd’hui derrière le comptoir de ce projet qui leur a nécessité un investissement de 230 000 euros.

Soutenus par des réseaux comme Initiative Rennes et des actionnaires entrepreneurs bretons, les deux jeunes associés ont aussi bénéficié de plus de 40.000euros de financement participatif pour créer leur propre site web. Le couple s’appuie aussi beaucoup sur les réseaux sociaux et n’exclut pas des actions originales comme des cours de brassage, des kits... « La vente de bières à emporter devrait représenter 45% de notre chiffre d’affaires », souligne-t-il. Le reste sera notamment porté par des ventes sur place. Ces créateurs en attendent 174 000 euros de business dès le premier exercice et 225 000 euros au troisième.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition