Le lien transgénération de Famileo
# Services # Création d'entreprise

Le lien transgénération de Famileo

S'abonner

Parce que les grands-parents sont moins connectés que les petits-enfants, ils ont créé Famileo. Un réseau social familial qui passe du web au papier.

— Photo : Famileo

Les créateurs

Tanguy de Gélis et Armel de Lesquen ont tous les deux 36 ans et avaient cette envie d'entreprendre. Tanguy de Gélis a un parcours de finance et gestion, ayant travaillé chez Roullier à des postes financiers et opérationnels pendant sept ans. Armel de Lesquen, au profil financier, a été responsable de sites pour Dassault ou LVMH notamment sur Saint-Malo.

Le projet

En octobre 2014, ils décident de créer leur entreprise, épaulés par des actionnaires privés. Ils sont partis d'un constat personnel : « Nous avons souvent des difficultés à communiquer avec nos grands-parents, qui ne sont pas aussi connectés que nous, et qui parfois sont en maison de retraite, raconte Tanguy de Gélis. Il y a un mur en terme d'usages entre les générations ». Ils se rapprochent alors du pôle de gériatrie de Saint-Malo, qui les encourage et leur ouvre son réseau d'Ehpad. Ils établissent alors un cahier des charges, et confient la réalisation de leur solution internet, Famileo, à la société rennaise Mobizel.

L'originalité

Famileo est une application et un site internet qui permet de faciliter la communication entre les résidents d'une maison de retraite et leur propre famille. La première version de ce service, mise en ligne en septembre 2015, s'adresse à des structures d'accueil (Ehpad, foyers logement...), qui souscrivent au service (autour de 70 euros HT par mois), obtiennent un code d'accès personnalisé par résident (en moyenne 80 personnes par établissement). Ensuite, chaque membre de la famille télécharge l'application et peut envoyer des messages à son parent, qui peuvent être visibles des autres membres de la famille. À la fin de la semaine, Famileo récupère tout le flux envoyé, le met en page automatiquement et génère un document PDF qui est envoyé à la maison de retraite. « Les responsables l'impriment en A3 et le donnent au résident gratuitement, sous forme d'une gazette papier personnalisée. »

Les atouts

La plateforme permet d'augmenter les contacts au sein de la famille, mais aussi entre les résidents et le personnel, qui trouvent ainsi des sujets de discussion pour faire travailler la mémoire notamment. « L'établissement peut aussi s'en servir pour envoyer ses actualités aux familles. »

Les aides

Famileo a été accompagné par Bpifrance, en tant que lauréat du dispositif French Tech, et a reçu une subvention de 15 000 euros d'un cluster parisien, en catégorie vie sociale. L'entreprise est aussi accompagnée par Rennes Atalante, Initiative Saint-Malo et la CNAV, qui prend en charge 50 % de l'abonnement pour le déploiement dans 170 nouveaux établissements.

Les perspectives

« Nous travaillons actuellement à une version grand public, explique Tanguy de Gelis, pour proposer le service même quand la personne âgée vit chez elle ». Il devrait être en ligne avant la fin du premier semestre 2016. Une nouvelle brique devrait aussi être apportée à la version pro, pour les assister dans la réalisation de newsletters internes. Lancé il y a six mois, Famileo a déjà une centaine d'établissements adhérents en France. « Il nous en faut 1 000 pour être rentables », estime Tanguy de Gélis, qui espère atteindre ce stade d'ici à deux ans, avec un million d'euros de CA et dix salariés.

# Services # Création d'entreprise