Ille-et-Vilaine
Jungle by Jungle change de stratégie de distribution
Ille-et-Vilaine # Commerce

Jungle by Jungle change de stratégie de distribution

S'abonner

La marque de mobilier pour enfant Jungle by Jungle a décidé de modifier sa stratégie de distribution. L'entreprise bretillienne quitte les réseaux de revendeurs physiques pour se concentrer sur la vente en ligne. Pour cela, elle a besoin de lever entre 250 000 et 500 000 euros. Explications.

— Photo : © Jungle by Jungle

Lorsque Sabrina et Xavier Colas lancent leur marque de mobilier haut de gamme pour enfant Jungle by Jungle en 2015, ils commencent par vendre via leur site internet. Mais très vite, les demandes de référencement en boutiques affluent. Ils construisent alors un réseau de plus de 70 revendeurs (magasins et sites internet), représentant 70 % de leur activité (CA : n.c., en croissance de 25 % par an). « Or, nous constatons que le commerce physique vit actuellement un contexte difficile, explique Xavier Colas. Les magasins rencontrent la concurrence d’internet, où il y a toujours des nouveautés, et ne recommandent pas beaucoup pour faire du réassort… » Jungle by Jungle veut donc inverser son modèle pour privilégier la vente en ligne de ses produits en bois. Cela lui permet d’ailleurs de baisser ses prix. Objectif : réaliser 70 % des ventes sur internet, 20 % en magasins et 10 % auprès d’architectes d’intérieur.

Deuxième levée de fonds en vue

La marque stoppe donc la majorité de ses collaborations avec ses revendeurs. Mais pour accélérer dans l’e-commerce, elle doit mettre les moyens. « Après avoir levé 130 000 € en 2017 auprès de Forinvest Business Angels (investisseurs de la filière bois), nous cherchons à réaliser un second tour de table entre 250 000 et 500 000 € », annonce Xavier Colas. Cela permettrait au couple d’entrepreneurs d’ouvrir son showroom à Paris, où la marque réalise 80 % de son chiffre d’affaires. « Nous pourrions également ouvrir des pop-up stores (magasins éphémères) aux périodes fortes comme la rentrée ou Noël », ajoute Xavier Colas. Enfin, Jungle by Jungle doit accentuer sa communication pour plus de visibilité (salons, réseaux sociaux, recrutement d’un salarié au marketing…). Objectif : atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires dans trois ans. Une perspective qui devrait être accélérée par l’arrivée des produits chez Amazon, qui a approché la marque bretonne.

Ille-et-Vilaine # Commerce