Rennes

Réseaux d'accompagnement

Ille-et-Vilaine : Trophées des réseaux : et les nominés sont...

Par la rédaction, le 12 septembre 2016

Mardi 20 septembre, à Rennes, seront remis les premiers Trophées des réseaux par la CCI territoriale, en partenariat avec le Journal des entreprises. L'occasion inédite de valoriser le travail de l'ombre de ces bénévoles au service des entreprises. Dix nominés sont à départager. Le public peut aussi voter jusqu'au 15 septembre sur internet pour décerner le "Prix des entreprises".
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Pour ces premiers trophée des réseaux d'Ille-et-Vilaine, les organisateurs ont reçu une trentaine de dossiers. Six ont été écartés, hors critères. Parmi les 27 autres, dix ont été nominés dans l'une des quatre catégories proposées : initiative remarquable, réseaux et jeunes, coopération inter-réseaux et bénéfices adhérents. Le soir de la remise des prix, le 20 septembre à l'ESC de Rennes, une cinquième catégorie « Prix des entreprises » couronnera également l'un d'eux, grâce à un vote du public organisé dès à présent sur internet*. Tous les réseaux du territoire, pourvu qu'ils soient à but non lucratif, pouvaient prétendre à ces trophées. Une seule condition : défendre une action menée entre janvier 2014 et le 31 mai 2016. Voici celles des dix nominés. L'occasion de découvrir des réseaux souvent peu communicants et de valoriser un travail de l'ombre.

« INITIATIVE REMARQUABLE »

Bretagne Supply Chain. Le réseau BSC a organisé un colloque en juin 2015 « La logistique, passeport de votre développement à l'international ». Une première pour le club couronnée de succès ! Apprécié par la profession, ce rendez-vous a débouché sur l'édition d'un guide de bonnes pratiques à l'export. Le 22 septembre prochain, nouveau thème : « Sport ou entreprise : la logistique, facteur clé de votre performance. »

Plato. Le réseau a proposé à ses membres une plénière départementale « Coopérer et co-construire ensemble ». L'édition 2015, qui a réuni 131 dirigeants, était innovante avec session de team building au Château des Pères.

Union du commerce du Pays de Rennes. On sait les difficultés économiques du commerce rennais, qui se mobilise depuis 2014 pour organiser ses trophées récompensant les commerçants locaux. Une initiative remarquée !

« RÉSEAUX ET JEUNES »

ADN'Ouest. L'Association des décideurs du numérique de l'Ouest casse les clichés sur l'informatique auprès des jeunes en organisant depuis 2012 le programme « Donner envie aux jeunes ». De 8 à 26 ans, ils apprennent ainsi leurs premières lignes de code et créent leurs premiers jeux vidéo. Objectif : susciter des vocations dès l'école, dans un secteur porteur qui recrute ! À chaque âge son étape : « je fais », « je découvre », « je me renseigne », « je veux travailler dans le numérique ».

Club des CRC de l'Ouest. Le club régional des centres de la relation client fait la promotion de ses métiers auprès des jeunes sur plusieurs axes : portes ouvertes dans les entreprises, forum des métiers, élaboration de contenus sur tablette tactile en partenariat avec l'Exploratoire de Rennes, interventions auprès des intermédiaires de l'emploi...

« COOPÉRATION INTER-RÉSEAUX »

ADPE/Cape 137 et Acet. Les réseaux redonnais ADPE et Cape 137 sont jumelés avec un club de chefs d'entreprise algériens, Acet. Objectif : favoriser les affaires et partager les savoir-faire. Chacun des réseaux a reçu une délégation de ses correspondants, permettant l'échange d'une centaine de fiches d'identités d'entreprises.

Entrepr'hand, Entreprendre + à Saint-Grégoire et l'Union du Commerce du Pays de Rennes. Ces trois clubs ont réalisé un speed business meeting inter-réseaux, réunissant 73 chefs d'entreprises. La rencontre a eu lieu lors d'un entraînement de handball féminin, permettant d'enrichir les carnets d'adresse de chacun dans une ambiance originale.

« BÉNÉFICES ADHÉRENTS »

CCRE 35. Le club des créateurs, repreneurs et entrepreneurs d'Ille-et-Vilaine a mis en place un exercice : Les Fourches Caudines. Dans le cadre d'un projet de recherche de financement, l'adhérent peut tester sa présentation devant un panel d'experts (avocats, banquiers, dirigeants...). De quoi combler les lacunes pour ensuite trouver à 100% un financement.

Sycfi. Ce Syndicat professionnel des consultants et formateurs indépendants a développé, en partenariat avec l'Université de Rennes 2, une licence professionnelle pour former et certifier ces métiers selon une déontologie et des méthodes permettant d'être performant.

JCE de Rennes et sa région. La Jeune Chambre économique propose à ses adhérents un catalogue de 70 formations. Objectif : grandir professionnellement, réaliser les actions sur lesquelles ils travaillent et acquérir de nouvelles compétences professionnelles et personnelles.

* Les votes sont ouverts aux entreprises, jusqu'au 15 septembre, sur www.rennes.cci.fr

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition