Frigo Magic : L'appli magique de Christophe Boisselier
# Services # Création d'entreprise

Frigo Magic : L'appli magique de Christophe Boisselier

S'abonner
Cuisine À l'occasion d'un apéro avec deux amis, le sommelier rennais Christophe Boisselier a concrétisé son projet d'application gratuite pour cuisiner sans gaspiller.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Associé à parts égales avec Sébastien Burel (Haruni, logiciels) et Olivier Clanchin (Triballat, produits laitiers), Christophe Boisselier (restaurant nomade eaty.fr et iwineresto) a lancé l'application gratuite Frigo Magic sur Androïd et Apple en mai 2015. Le principe est simple : l'utilisateur coche parmi les 200 aliments répertoriés ceux qu'il a toujours, parfois ou jamais dans son réfrigérateur ou son placard de cuisine (beurre, banane, sardines, camembert, jambon...). Lorsqu'il veut faire une recette à partir d'un des éléments qu'il a dans son réfrigérateur, il clique sur « recettes » et l'appli lui propose plusieurs idées, avec la réalisation expliquée simplement. « Cette idée va contre le gaspillage alimentaire. Les gens ont plein de choses dans leur cuisine mais ne le savent pas, constate Christophe Boisselier, cuisinier et sommelier rennais depuis 25 ans. Ils ne voient pas la boîte de sardines ou encore la moutarde ! Avec ce qu'on a, on peut faire beaucoup de recettes. Frigo Magic a pour vocation de donner des idées, avec une dimension pédagogique. On peut très bien ajouter ou supprimer un aliment à la recette et elle s'adapte aussitôt. Cuisiner ça s'apprend et les jeunes ont conscience qu'il faut bien manger ». Les jeunes sont en effet la première cible de Frigo Magic, car ce sont eux qui sont les plus connectés à leur smartphone, ont souvent moins de moyens et ont envie de lutter contre le gaspillage pour le bien de l'environnement.




Des marques en placement de produit

L'application mise d'ailleurs sur leur mode de vie pour trouver son modèle économique. Il repose en effet sur la présence de marques en lieu et place de chaque produit du réfrigérateur. « Les entreprises peuvent payer pour être visibles pendant un ou plusieurs mois, explique Christophe Boisselier. C'est du placement de produit, un modèle de publicité différent, plus léger que les traditionnelles bannières qui apparaissent dans les applis ». Première marque à apparaître sur Frigo Magic : Triballat (Olivier Clanchin, son dirigeant, est l'un des trois associés de Frigo Magic à titre privé). Ainsi, pour la crème fraîche et le fromage blanc, ce sont ceux de sa marque Vrai qui sont en photo ! « Nous offrons la possibilité aux marques de toucher une clientèle jeune qu'elles ont désormais du mal à capter par la télévision », indique Christophe Boisselier, qui est en discussion avec d'autres entreprises pour les inciter à acheter leur présence. Le prix du marché pour une telle présence ? Autour de 10.000 euros pour une présence exclusive de trois mois.




10.000 téléchargements en un mois

Un travail qui s'annonce de moins en moins difficile si l'on regarde le nombre de téléchargements de l'application (et donc le nombre de consommateurs potentiels), qui a atteint en un peu plus d'un mois seulement, la barre des 10.000. « Nous visons les 100.000 téléchargements fin 2015 », confie Sébastien Burel. Dans dix-huit mois, Frigo Magic table donc sur un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros, pour une structure déjà rentable car elle a peu de frais de fonctionnement. Elle envisage le recrutement de son premier salarié dès septembre. Ensuite, l'application sera amenée à évoluer. « On pourra prendre sa recette réalisée en photo pour la garder, la partager sur les réseaux sociaux, envisage Sébastien Burel, le développeur de l'application. Nous réfléchissons aussi à indiquer les calories pour chaque recette. Enfin, des grands chefs pourraient bientôt proposer leurs recettes ». Si le modèle fait ses preuves en France, il pourrait prochainement être déployé à l'étranger, grâce à des partenaires en Espagne, Allemagne, Italie, etc. « Nous avons déjà un contact en Hollande », se réjouit Christophe Boisselier.



Virginie Monvoisin

# Services # Création d'entreprise