Christophe Boisselier : Son appli carte des vins au Québec
# Commerce

Christophe Boisselier : Son appli carte des vins au Québec

S'abonner
Sommelier La carte des vins sur tablette créée par le sommelier rennais séduit les restaurateurs. Pas seulement ici. Il a signé des contrats à Monaco et... au Québec !
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Le personnel d'un restaurant n'est pas forcément formé à la connaissance des vins », constate Christophe Boisselier, sommelier rennais ayant travaillé notamment chez Léon le Cochon ou à la Hublais, en passant par Alain Passard (Paris). Bouillonnant d'inventivité pour faire connaître son terroir et sa passion, celui qui a lancé la restauration nomade en triporteurs (eaty.fr) s'est attaqué au numérique. Avec Christophe Essirard, il a créé IWineresto, une carte des vins interactive sur tablette tactile. Chaque restaurant crée la sienne, l'associe à sa cave et à sa cuisine. Le concept est original, dans le vent, pratique. Et vante un produit complexe. Résultat : il séduit les restaurateurs, d'abord rennais comme Léon le Cochon, Félix, Le Cours des Lices ou La Réserve.




Des débuts à Monaco

Au total, Iwineresto compte une centaine de restaurants clients à travers la France, et s'ouvre désormais les portes du monde. « Nous avons signé avec un premier client à Monaco, Le Quai des Artistes, un restaurant-brasserie », annonce Christophe Boisselier.Il faut dire que le sommelier a fait les choses en grand, en proposant son application en sept langues. Utile pour la principauté, qui accueille une clientèle internationale. Et depuis novembre, Iwineresto a traversé l'Atlantique. « Un sommelier canadien qui a une société de formation et de conseil en vin devient notre distributeur officiel là-bas », poursuit Christophe Boisselier, qui a également des projets en Belgique. Et le potentiel est énorme : rien que 330.000 points de restauration en France.




90€ par mois

Le sommelier vend ainsi son application par abonnement (90€ par mois). Le restaurant lui communique sa carte des vins, ses menus, et c'est lui qui se charge de trouver les accords parfaits, les suggestions, en lien avec son client. Quand le consommateur utilise la tablette, il n'a plus qu'à entrer son choix de menu et le sommelier virtuel lui fait des suggestions, en fonction aussi des autres choix de la table. « On constate une augmentation de 7 à 25 % du chiffre d'affaires grâce à ce produit, constate le chef d'entreprise. Car dans le doute, le client choisit d'habitude souvent le moins cher ! »




Une web app pour tousau printemps

Dans la même veine, Christophe Boisselier a prévu de développer une web app pour le grand public. « Elle donnerait des conseils en fonction du menu que l'on fait à la maison, avec possibilité de commander son vin auprès d'un caviste partenaire qui vous livrera », détaille Christophe Boisselier. Mise en ligne prévue au printemps.Enfin, avec une dizaine de restaurateurs rennais, le sommelier voudrait mettre en place un service de commande en ligne. Eaty.fr et ses triporteurs se chargeraient d'aller chercher les plats dans les restaurants et de les livrer à domicile... Mais pour lancer ses idées, Christophe Boisselier a avant tout besoin d'investisseurs. À bon entendeur !


www.iwineresto.comchristopheboisselier.com

# Commerce