Rennes
Cap Événementiel met en scène dômes et hologrammes
Rennes # Services # Investissement

Cap Événementiel met en scène dômes et hologrammes

S'abonner

L'agence de Yann Estève a désormais un immense showroom, à Rennes, pour son mobilier et ses prestations. Cap Événementiel vient notamment d'acheter des dômes.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis quatorze ans, Cap Événementiel aménage les espaces de réception ou de salons pour les événements organisés par ses clients. Aujourd'hui, au lieu de proposer un catalogue de mobiliers, stands et autres écrans dont elle peut leur faire profiter, l'agence de Yann Estève a décidé d'ouvrir son showroom. Agenceur et prestataire technique, Cap Événementiel loue en effet des tables, chaises, canapés, comptoirs, mange-debout, écrans en tout genre, murs d'images, etc.

Les hologrammes à la mode

Parmi ses dernières nouveautés : deux dômes igloo gonflables de réception pouvant accueillir de 20 personnes (en intérieur) à 80 personnes en extérieur. Le dirigeant propose aussi de l'animation par hologrammes, qu'il fait créer, à la demande du client, en partenariat avec Ivory 3D (Vignoc). « Nous avons investi 100 000 euros en 2016 pour ces deux nouveautés et des murs d'écrans, ainsi que du mobilier, précise Yann Estève. La tendance du moment, c'est le mobilier dit scandinave, ou encore le style industriel. » La demande du client évolue en effet au gré des modes, alors Cap Événementiel aussi. L'entreprise n'hésite pas à acquérir de nouveaux objets pour subvenir aux besoins de ses clients, qui sont des professionnels organisant des salons, congrès, inaugurations et autres débats... « De la PME au grand groupe, ils sont à 60 % bretons », précise le dirigeant de cette entreprise qui emploie de 5 à 20 collaborateurs selon les périodes et les événements.

Multispécialiste

L'entreprise compte ainsi plus de 700 événements à son actif. Elle a enregistré en 2016 un chiffre d'affaires, stable depuis quatre ans, à un million d'euros. « En 2017, nous voulons travailler sur nos différences, indique Yann Estève. Nous sommes les seuls en Bretagne à proposer du "multispécialité " : nous sommes agenceur global, proposons des offres clés en main, avec notre propre matériel ». Entendez par là la location de mobilier lumineux, design et industriel, la création et l'installation de stands et salons, des prestations techniques (son, éclairage, vidéo), l'habillage et la mise en scène d'espaces... Le tout à 80 % sans faire appel à de la sous-traitance.

500 000 euros investis en cinq ans

D'où le besoin de s'agrandir, étant donné le nombre de mobiliers, stands et murs d'écrans accumulés ces cinq dernières années, souvent haut de gamme (500 000 euros investis) ! Soit environ 450 pièces différentes. Cap Événementiel avait bien besoin de ces 2 000 m² loués désormais à quelques mètres de ses anciens bureaux (qui faisaient, eux, 700 m²). « Nous avons désormais un showroom. Il remplace les habituels catalogues, nous faisons gagner du temps à nos clients, en captant leur attention tout de suite sur le mobilier ou les écrans qu'ils imaginent pour leur événement », constate Yann Estève.

Rennes # Services # Investissement