Ille-et-Vilaine

Informatique

Témoignage Avem : "Nous avons fait tester des vélos électriques à nos salariés pendant un mois"

Par Virginie Monvoisin, le 23 août 2022

Le groupe Avem, dont le siège est à Bruz en Ille-et-Vilaine, a mis à disposition de vingt collaborateurs des vélos à assistance électrique. L’opération, menée avec le dispositif GoodWatt, a permis une sensibilisation aux mobilités douces s’intégrant dans la stratégie RSE du spécialiste en monétique.

Une soixantaine de collaborateurs d’Avem a essayé des vélos électriques pendant un mois. Ici, les vingt salariés rennais concernés par l’action.
Une soixantaine de collaborateurs d’Avem a essayé des vélos électriques pendant un mois. Ici, les vingt salariés rennais concernés par l’action. — Photo : Avem

Le groupe Avem, filiale du Crédit Agricole basée à Bruz (Ille-et-Vilaine) qui accompagne les entreprises, banques et enseignes dans la mise en place de leurs solutions de paiement, a organisé une grande opération de promotion du vélo électrique auprès de ses collaborateurs. "Cet événement s’inscrit dans notre démarche RSE, engagée déjà depuis de nombreuses années, souligne Aude Pinson, responsable du pôle RSE. Depuis un an, nous avons intégré le développement d’actions sociales et environnementales à notre stratégie. Cela se traduit notamment par l’accompagnement des collaborateurs vers les mobilités douces. Quand notre directeur général a été démarché par GoodWatt pour mettre en place un dispositif clé en main qui promeut la pratique du vélo à assistance électrique (VAE), nous n’avons pas hésité !"

Tester avant d'adopter

Lauréat d’un appel à projet du Ministère de la Transition écologique et soutenu par l’Ademe, GoodWatt (porté par la société parisienne Mobilités Demain) a pour mission de faire évoluer les pratiques de la voiture individuelle vers le vélo électrique. Il prête ainsi des VAE aux collaborateurs de grosses entreprises pour qu’ils testent cette pratique grandeur nature… avant, peut-être, de l’adopter.

Vingt salariés du siège d'Avem à Bruz (Ille-et-Vilaine) ont ainsi bénéficié de vélos à assistance électrique du 1er au 30 juin 2022. "Nous avons fait une enquête au préalable auprès des salariés pour savoir qui serait intéressé, explique Aude Pinson. L’algorithme de GoodWatt a ensuite fait une sélection, retenant ceux qui habitent à moins de 15 km du siège et viennent habituellement avec leur voiture personnelle."

Un coût de 5 000 euros pour l’entreprise

La même procédure a ensuite été dupliquée sur les sites de Lyon et Albi, les deux autres principales implantations du groupe Avem (2 000 collaborateurs, dont 350 à Rennes ; 200 M€ de CA). Une quarantaine d’autres collaborateurs d’Avem ont ainsi pu tester des VAE pendant l’été.

"L'expérience était gratuite pour le collaborateur, hormis une caution de 250 euros. GoodWatt prête le vélo et tout l’équipement, du casque au gilet réfléchissant en passant par l’antivol, la sacoche et même le siège bébé, souligne Aude Pinson. Pour Avem, l’opération a coûté 5 000 euros en tout, pour l’utilisation de 60 vélos pendant un mois. Les participants ont été conquis et l’événement a permis un dialogue avec d’autres collègues sur la question de la mobilité."

Une aide à l’achat d’un VAE

Et l’aventure ne s’arrête pas là. GoodWatt propose aux salariés 200 euros de réduction sur l’achat d’un VAE (trois modèles de 1 349 à 2 149 euros). "Avem y ajoute une participation de 50 euros pour chaque collaborateur en CDI", abonde la responsable RSE, qui voit le dispositif comme un accompagnement au changement vers des comportements plus responsables. Ce coup de pouce vient compléter d’autres avantages liés à la mobilité chez Avem, comme la prise en charge de 70 % des abonnements aux transports en commun de ses salariés (au lieu des 50 % imposés par l’État), et le versement d’un forfait "mobilité durable" (indemnité kilométrique) à ceux qui n’utilisent pas leur voiture seul pour venir travailler (covoiturage, vélo etc).

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition