AJP veut accélérer sur les solutions informatiques
# Informatique # Reprise

AJP veut accélérer sur les solutions informatiques

S'abonner

Philippe Angeli a repris la majorité des parts d'AJP, concessionnaire d'imprimantes et de solutions informatiques. Il compte la booster avec plus de services numériques.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le repreneur Philippe Angeli est entré chez AJP il y a vingt ans, comme chef de vente. Titulaire d'un DESS de gestion (Quimper), il était devenu le DG d'AJP, aux côtés du fondateur de l'entreprise Jean-Paul Patard. Il en détenait 25 % des parts.

La succession

AJP avait été créée en mai 1991 par Jean-Paul Patard, qui vient de prendre sa retraite. Il a donc cédé ses parts de l'entreprise qu'il détenait à 70 % à une partie de ses anciens salariés. Philippe Angeli en détient désormais 75 %, et quatre cadres « historiques » d'AJP se partagent les 25 % restants : Jérôme Champion (responsable technique informatique), Soazic Convers-Gourhant (responsable commerciale informatique), Gaël Bellier (responsable service supports et consommables) et Antoine Le Sann (directeur des opérations).

L'entreprise

AJP est depuis sa création une concession de la marque Xerox pour l'Ille-et-Vilaine, spécialisée dans les solutions d'impression (imprimantes multifonctions, traceurs grands formats, gestion de documents, solutions arts graphiques...). Elle a grandi en rachetant d'autres concessions dans l'Ouest : celle des Côtes d'Armor en 2000, du Finistère en 2002 et de la Mayenne en 2010. Le groupe emploie aujourd'hui 68 personnes pour un chiffre d'affaires consolidé de 20 millions d'euros en 2016 (+ 2 millions d'euros par rapport à 2015).

Ses métiers

Les solutions d'impression Xerox représentent une part importante de l'activité, mais elle est complétée par une partie fourniture et consommables (multimarques) et les solutions informatiques. « Cette activité est en forte croissance aujourd'hui, nécessitant des recrutements régulièrement (15 salariés), souligne Philippe Angeli. Nous disposons de notre propre cloud, hébergé chez Bretagne Télécom ». Pour pérenniser AJP, le nouveau P-dg veut accroître les synergies entre les trois métiers de l'entreprise, afin de proposer désormais une solution globale à ses clients. « Nous pouvons être leur interlocuteur pour gérer tous leurs documents, jusqu'à leur stockage numérique. Nous pouvons optimiser les solutions d'archivage numérique par exemple ». L'impression est déjà entrée dans une nouvelle ère, AJP aussi.

Rennes Brest Saint-Brieuc # Informatique # Reprise