Nord

Services

Yper accélère son déploiement national et se diversifie

Par Marie Boullenger, le 26 novembre 2019

Basée à Blanchemaille à Roubaix, la start-up Yper (33 collaborateurs) a développé la livraison de courses entre particuliers. Déployé aujourd’hui dans plus de 300 villes de France, ce service de livraison collaborative profite aussi aux commerçants et depuis peu aux transporteurs.

Yper compte aujourd'hui 100 000 utilisateurs à travers la France, qui peuvent à la fois commander et livrer.
Yper compte aujourd'hui 100 000 utilisateurs à travers la France, qui peuvent à la fois commander et livrer. — Photo : Yper

Yper est né au sein de la ruche d’entreprises d’Hellemmes en 2016. Face à l’émergence des drives alimentaires, Jacques Staquet et Cédric Tumminello imaginent un service de livraison de courses entre voisins. La solution est rapidement déployée à l’échelle de la métropole lilloise et rencontre un franc succès. Le concept est simple : chaque utilisateur peut à la fois commander et livrer une course, facturée à partir de 5 euros, en utilisant le moyen de transport de son choix. En croissance chaque année depuis sa création, Yper (qui ne communique pas sur son CA), compte aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs à travers la France et mise sur une rentabilité très prochainement. « La demande ne cesse d’augmenter dans les grandes comme les plus petites villes et nous ne souffrons pas d’une saisonnalité » justifie la direction. Gain d’argent, geste solidaire, rencontres : les motivations sont multiples pour la communauté Yper.


Booster le commerce de proximité

Un an après sa création, la jeune pousse a lancé Yper Pro, la solution dédiée aux commerçants. L’idée est la même : une notification est envoyée au livreur présent dans la zone grâce à un algorithme de géolocalisation, qui se charge ensuite de retirer la commande et la livrer chez le client. En signant des partenariats avec les supermarchés Match et Intermarché notamment, Yper a déployé son service au-delà des frontières régionales et gagné en notoriété. Aujourd’hui, plus de 1 000 commerçants partenaires utilisent la solution. On retrouve parmi eux, 50 % de grandes chaînes alimentaires et 50 % de petits commerces de proximité (fleuristes, cavistes, etc). « Notre service de livraison du dernier kilomètre est rapide à mettre en place, facile d’utilisation et très accessible. Notre objectif est de booster le commerce de proximité et les commerçants ont tout à y gagner » assure la start-up. Si Yper a axé son développement sur le marché du retail alimentaire, la jeune pousse envisage de décliner sa solution au non-alimentaire et notamment au high-tech.

« Relayed », la solution déclinée aux transporteurs

En mai 2019, la pépite de Blanchemaille fait l’acquisition de You2You, acteur parisien également spécialisé dans la livraison collaborative. Cette opération marque un tournant dans le développement d’Yper qui récupère à la fois la communauté You2You ainsi que ses enseignes partenaires. En fusionnant avec You2You, Yper participe au développement de « Relayed », un concept crée par la société parisienne et axé sur la livraison du dernier kilomètre à destination des transporteurs. Ces derniers déposent les colis dans des points relais urbains partenaires le matin et une flotte de coursiers à vélo se charge de la livraison au domicile du particulier le soir-même. En partenariat avec DHL, Yper a lancé ce concept dans 6 villes de France. « C’est un beau projet qui se développe à vitesse grand V ». En 2020, Yper a pour objectif d’accélérer son déploiement national et conquérir davantage de petites et moyennes villes. À terme, l’ambition de la pépite de Blanchemaille est de créer différentes solutions dans la logique de livraison urbaine.

Yper compte aujourd'hui 100 000 utilisateurs à travers la France, qui peuvent à la fois commander et livrer.
Yper compte aujourd'hui 100 000 utilisateurs à travers la France, qui peuvent à la fois commander et livrer. — Photo : Yper

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.