Nord

Services

Création d'entreprise

Qomod veut multiplier ses points de livraison mutualisés

Par Jeanne Magnien, le 06 décembre 2023

La jeune entreprise lilloise Qomod déploie des points de livraisons automatisés, équipés de plusieurs centaines de casiers capables de réceptionner tous types de colis. Elle propose aux enseignes de mutualiser leurs lieux de livraison, pour en faire des points multi-services, incontournables dans la ville de demain.

Stéphane Vial est le directeur général de Qomod, qui veut déployer ses magasins d’un nouveau genre, entièrement automatisés.
Stéphane Vial est le directeur général de Qomod, qui veut déployer ses magasins d’un nouveau genre, entièrement automatisés. — Photo : Jeanne Magnien

Fin octobre, un commerce d’un nouveau genre a été inauguré à Lille, au pied de la gare Lille-Europe. Derrière la porte vitrée, qui s’ouvre 24/24 et 7/7 pour qui détient un code d’accès, quelque 500 casiers attendent de réceptionner des colis pour le compte de leurs destinataires. Ce point de livraison mutualisé, à même de recevoir de l’alimentaire, frais ou surgelé, comme des colis plus classiques, propose également, des distributeurs de produits en circuit court, garnis de plats préparés par les commerçants du quartier, ou de produits bruts, en provenance de maraîchers locaux.

"Nous avons voulu mutualiser le parcours d’achat entre l’e-commerce et les commerçants traditionnels. Ici, on peut récupérer sa commande Vinted en même temps que ses courses de surgelés, et prendre au passage de quoi préparer le dîner du soir", présente Stéphane Vial, directeur général de Qomod, qui a travaillé 20 ans à l’innovation chez Adeo. "Notre démarche est de pacifier la ville en concentrant un maximum de flux vers un point unique. Cela fait moins de trafic, et moins de pollution. Nous discutons avec les municipalités pour étudier les meilleures implantations, en termes de facilité pour les usagers mais aussi, pour les livreurs. Le site de Lille dispose par exemple de deux places de parking à l’arrière, ce qui évite les arrêts de camionnettes sur la chaussée."

Un site ouvert à tous les opérateurs

Qomod ambitionne de travailler avec tous les e-commerçants et logisticiens qui le souhaitent, pour étoffer une offre déjà assez conséquente. La jeune entreprise créée à Lille début 2023, avec quatre salariés, est partenaire de plusieurs grands retailers, comme Kiabi, Decathlon, Leroy Merlin ou Boulanger. Au travers de son partenariat avec l’entreprise parisienne Delipop, elle réceptionne également, les livraisons en provenance de Carrefour et Monoprix. Et est référencée comme point de retrait par Colis Privé et Vinted, en attendant d’autres opérateurs.

"Certains sont réticents à l’idée de mutualiser les points de collecte, et de ne pas avoir un point de livraison entièrement à leur image. Pourtant, c’est le plus vertueux, et en termes de service rendu aux usagers, qui peuvent tout récupérer au même endroit, aux horaires qui leur conviennent et sans attente, c’est avantageux," plaide Stéphane Vial. Se positionnant comme "commerçant de quartier" avant tout, Qomod veut aussi se mettre au service des artisans et commerçants alentour en leur permettant de déposer dans ses casiers des commandes à retirer en dehors de leurs horaires d’ouverture. Une façon également, de personnaliser l’offre selon les lieux d’implantation.

30 à 40 points de retraits

Qomod compte déjà huit points de livraison : Lille-Europe est le premier où le concept est entièrement déployé, sur 120 m²; mais 7 corners ont ouvert à Paris, en partenariat avec DeliPop. Un autre magasin lillois est prévu, dans le Vieux-Lille, fin 2023. 2024 devrait être l’année du grand déploiement, avec "30 à 40" points de retraits implantés pour Qomod, dans une grande métropole lilloise élargie. L’investissement prévu n’est pas communiqué. L’entreprise, qui estime à 150 passages par jour et par site son seuil de rentabilité, se donne deux ans pour atteindre cet objectif.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition