Sud-Ouest : Hervé Rogeau à la tête de la Banque Courtois

Sud-Ouest : Hervé Rogeau à la tête de la Banque Courtois

S'abonner
Le conseil de surveillance de la Banque Courtois a nommé Hervé Rogeau président du directoire le 12 juillet dernier. En poste depuis septembre, le successeur de Francis Molino se place dans sa continuité : il veut maintenir le haut niveau de compétence de ses équipes et atteindre le parfait équilibre entre offre digitale et conseil en agence.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La doyenne des banques françaises (256 ans), la Banque Courtois, prend le tournant du digital avec son nouveau directeur, Hervé Rogeau, en poste depuis septembre dernier. Celui-ci succède à Francis Molino, nommé inspecteur général du groupe Crédit du Nord (le groupe a acquis la banque Courtois en 1992). Hervé Rogeau a fait sa carrière au Crédit du Nord, en agence et au sein du groupe. Il a été le directeur régional des Provinces du Nord pendant six ans avant de descendre à Toulouse. "Je ne connais pas le Sud-Ouest, ni le rugby", admet-il volontiers, mais vous allez me l'apprendre ! " dit-il à sa nouvelle clientèle qu'il décrit comme "haut-de-gamme et très fidèle". Cette fidélité s'explique probablement par les excellents résultats du dernier sondage de satisfaction réalisé par Ipsos où la Banque Courtois figure au premier rang, sur son territoire, pour des critères de service, de vitesse de montage de crédits, de tarifs, etc.

Banque à taille humaine et à fort ancrage territorial
La Banque Courtois couvre le grand Sud-Ouest, depuis Bordeaux et Anglet jusqu'à Perpignan en passant par Toulouse (ville du siège), avec un maillage de 82 agences. Les clients : un peu plus de 3.000 entreprises (de plus de 1,5 M$ de CA) , 14.500 professionnels et 151.000 particuliers. En arrivant à la Banque Courtois, Hervé Rogeau découvre une culture très forte, proche de celle du médecin de famille : "Il y a ici une notion de banquier de famille avec un service global sur le long terme. Ce que nous recherchons, c'est de nous occuper de l'entrepreneur, de son entreprise mais aussi de sa famille." Les services du patrimoine travaillent aussi bien avec des projets professionnels que particuliers.

164 M€ de PNB en 2015
Le PNB (Produit Net Bancaire) 2015 de la banque est de 164 M€ en 2015. Comme pour les autres acteurs du secteur, le contexte est difficile avec des taux d'intérêt maintenus très bas : la marge sur dépôt n'a progressé que de 0,2% en 2015 et sera négative en 2016. L'activité crédit immobilier a évolué de 6% sur les cinq dernières années et le marché du crédit à la consommation reprend un petit peu avec une hausse de 5 à 6% en 2015. Côté entreprises, Hervé Rogeau pressent un frémissement de l'activité économique. Pour 2016, il prévoit une hausse de l'activité de 1,4% mais un PNB en baisse.

Priorité à la formation
L'effectif total de la Banque Courtois est de 652 collaborateurs et 27 apprentis. Hervé Rogeau veut maintenir la stratégie forte de la banque en matière de formation, celle-ci représentant 5% des dépenses. "Nous investissons dans les compétences car nous voulons assurer à la clientèle un haut niveau d'expertise", explique-t-il. Des spécialisations sont ainsi nées sur certains types de services comme le conseil aux professions libérales ou aux TPE. Autre priorité du moment : la digitalisation des services, qu'Hervé Rogeau veut voir évoluer sur deux plans : des outils pour la clientèle qui veut être de plus en plus autonome et pour le personnel qui doit pouvoir présenter ses offres de façon conviviale.