Nantes
Saint-Brieuc : La société nantaise Abri Services décroche le marché du mobilier urbain
Nantes

Saint-Brieuc : La société nantaise Abri Services décroche le marché du mobilier urbain

S'abonner
Après 12 années de collaboration avec JC Decaux, Saint-Brieuc Agglomération, la ville de Saint-Brieuc et la ville de Plérin ont confié le renouvellement des abris voyageurs et du mobilier d’affichage municipal à une société nantaise, Abri Services. L'investissement atteint 2 millions d'euros.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Rassemblées dans le cadre d’un groupement de commandes pour bénéficier d’une meilleure offre commerciale, Saint-Brieuc Agglomération, la ville de Saint-Brieuc et la ville de Plérin viennent de confier à la société Abri Services, basée à La Montagne (44), en banlieue de Nantes, le renouvellement d’une partie de leur mobilier urbain. Le marché concerne 114 nouveaux abris bus, 129 panneaux d’affichage, 2 colonnes porte-affiches et 3 panneaux à affichage numérique.

Un modèle économe pour la collectivité

Le modèle économique retenu a été celui du financement du mobilier par une régie publicitaire portée par le fournisseur. Les équipements seront installés gratuitement mais les recettes commerciales que produiront les panneaux seront perçues par Abri Services. Le nouveau prestataire, engagé pour 15 ans, versera une redevance annuelle de 80.000 euros à la ville de Saint-Brieuc, 10.000 euros à celle de Plérin et 10.000 euros à Saint-Brieuc Agglomération.

2 millions d'euros d'investissement

Abri Services affichait, fin 2014, un chiffre d’affaires de 5,3 millions d’euros pour un résultat net de 1,1 million d’euros. La PME emploie une cinquantaine de salariés. « C’est un investissement global de deux millions d’euros pour une première implantation dans les Côtes-d’Armor, précise Yvon Suillaud, P-dg de l’entreprise. Un bureau commercial ouvrira ses portes au début de l’année 2017 après la phase de travaux. Il permettra aux entreprises d’accéder à un nouvel espace publicitaire puisque, contrairement aux grands opérateurs nationaux, notre volonté est de capitaliser sur les annonceurs locaux. »

Nantes