Morbihan
Morbihan : Ventes de sites et acquisition pour Charier
Morbihan

Morbihan : Ventes de sites et acquisition pour Charier

S'abonner
Charier, le groupe ligérien de Loire-Atlantique met en vente deux sites dans le Morbihan jugés "trop éloignés de son coeur de métier". Dans le même temps, il se renforce sur ses activités et a notamment procédé à une opération de croissance externe dans le département.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Charier remet à plat sa stratégie. Basé dans l’Ouest de la France, le groupe de travaux publics a décidé de mettre en vente une partie de ses activités de traitement des déchets. Il s’agit des activités autour des déchets industriels et domestiques. Ce pôle emploie 45 salariés et pèse 14 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il comprend les sites de la Croix Irtelle à La Vraie-Croix (56), qui produit notamment de l’énergie à partir des déchets, ainsi qu’un site de collecte et de tri à Nivillac (56) et un site de compostage de déchets verts basés à Vallet (44). Assez jeunes chez Charier, ces activités sont, selon la direction du groupe, rentables et en croissance. Mais elles sont aujourd’hui jugées trop éloignées du cœur de métier de l’entreprise qui a son siège social à Montoir de Bretagne.

Expansion par croissance externe

Ce cœur de métier, le groupe le fait reposer sur un trépied composé des agences de travaux publics, des activités de fabrication d’enrobés et de l’activité granulat (exploitation de carrière et gestion des déchets inertes). Charier entend accroître le maillage de ce triptyque au sein de son périmètre actuel et étendre progressivement son périmètre aux territoires voisins. L’expansion géographique se fera dans les Pays de la Loire et en Bretagne, deux régions que le groupe ne couvre pas entièrement. Elle s’opérera par des opérations de croissance externe. Trois rachats ont déjà été opérés depuis septembre : une carrière à Belle-Ile, une autre près des Sables d’Olonne (85), et une agence de travaux publics près de Challans (85).

Chiffre d’affaires en baisse de 13%
Dans un contexte peu porteur pour sa principale activité, les travaux routiers, le groupe a perdu 13% de son chiffre d’affaires en 2015. Celui-ci est de 218 millions d’euros, contre 244 millions en 2014. Dans le même temps, l’effectif a baissé de 4%, passant de 1.300 salariés en 2014 à 1.260 salariés aujourd'hui, avec l’arrêt de CDD et le non remplacement de départ à la retraite.

Morbihan