Tisserent et Activy unissent leur force
# Ressources humaines

Tisserent et Activy unissent leur force

S'abonner

Les groupements d’employeurs de Loudéac et Pontivy ne feront plus qu’un à la fin de l’année 2020. Le processus de fusion sera mené par l’actuelle directrice de Tisserent, Alexandra Glais.

— Photo : @DR

Président du groupement d’employeurs Tisserent à Loudéac, Jean-Marc Chevalier, patron de l’entreprise R.Chevalier, avait en tête depuis des mois la volonté d’élargir son champ d’action. Son vœu est exaucé depuis début août avec une fusion annoncée avec son homologue de Pontivy, Activy.

Les deux structures ont profité du départ d’Alain Pierre, directeur du groupement morbihannais pour confier le processus de fusion à Alexandra Glais, directrice de Tisserent depuis 2016. « C'est une démarche qui va dans le sens de l’histoire, confie celle qui a également dirigé Activy de 2002 à 2006. La mission locale ou le centre des jeunes dirigeants sont déjà à cheval sur les deux départements. »

Démultiplier les compétences

Les objectifs de cette fusion sont clairs : gagner en visibilité, multiplier les emplois à temps partagé et proposer des compétences à plus forte valeur ajoutée aux entreprises du territoire. « Nous avions chacun atteint nos limites, ajoute Alexandra Glais. Quand je regarde nos confrères de Saint-Brieuc, Vannes ou Quimper, nous approchons désormais un périmètre qui va nous permettre d'avoir plus de poids pour développer l’emploi à temps partagé en centre-Bretagne. »

Dans les faits, la nouvelle structure compte désormais 110 salariés et 5 permanents pour 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé et 150 entreprises adhérentes. La présidence sera pour l’instant double et sûrement tournante à partir de 2021. « C’est un sujet mais pas une priorité car chacun des conseils d’administration a mesuré l’enjeu de réussir cette fusion. Il en va de même pour la future appellation du groupement. Cela peut encore attendre. »

Plus de compétences et de main-d’œuvre

Avec ce rapprochement, les groupements de Loudéac et Pontivy vont pouvoir accroître leur offre de compétences. « Tisserent a, depuis des années, développé les postes de service comme ceux d'assistante comptable, d'informaticien, ingénieur, etc., ajoute Alexandra Glais. Cela représente 90 % des candidats. De son côté, Activy, qui a également débuté ce chemin de la spécialisation, est historiquement positionné sur le créneau du temps partagé saisonnier. Chaque groupement va s’enrichir des compétences de l’autre mais également trouver des solutions encore plus adaptées à chaque client. »

Un maillage plus fin

Géographiquement, Tisserent trouve aussi un terrain de jeu beaucoup plus vaste que l’axe Mûr-de-Bretagne-Loudéac-Merdrignac. « Nous étions bloqués car nous refusions de passer la frontière avec le Morbihan. Aujourd’hui, cette ligne tombe et nous allons pouvoir proposer des services plus complets dans les deux départements. Ce maillage plus fin est une véritable force pour embaucher de nouveaux profils, nerf de la guerre de notre profession, quand le centre-Bretagne affiche un taux de chômage extrêmement bas de 6 %. »

Côtes-d'Armor Morbihan # Ressources humaines