Réseaux

Ti Numérik : Des moyens pour grandir

Par la rédaction, le 06 janvier 2017

Créé en 2013, Ti Numérik à Rostrenen se développe avec l'embauche d'une permanente. Le télécentre lance également une opération de crowdfunding.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

Trois ans après sa création, le télécentre de Rostrenen, Ti Numérik, passe la seconde. « Notre concept d'origine a évolué et aujourd'hui il est important de monter en puissance pour montrer l'ensemble des services que nous proposons, précise Paul Le Bihan, président de la structure. Dans cette dynamique, il nous est apparu important de replacer l'humain au coeur du projet avec l'embauche d'une animatrice, Kate Dodgson, qui sera présente pour animer les lieux et accueillir les personnes qui veulent venir travailler ici. »

Au service du territoire
Au-delà d'espaces de travail, de connexions internet et de location de salles de réunion, Ti Numérik entend désormais se positionner comme un laboratoire d'entraide, voire de business, pour les entreprises. « Nous fédérons des télétravailleurs indépendants, des salariés de grandes structures, des entreprises locales comme Ubister, des habitants du territoire, voire des touristes de passage. Toutes ces personnes contribuent, à leur manière, au développement de l'activité économique et associative dans le Kreiz Breizh à l'aide des nouvelles technologies numériques. »

Plus d'espace et de visibilité
En prenant possession de l'ensemble de l'ancienne mairie de Rostrenen dans sa totalité, l'espace de coworking centre-breton va améliorer ses conditions d'accueils des télétravailleurs et les groupes de travail autour d'espaces accessibles aux personnes handicapées et beaucoup plus fonctionnels. En outre, Ti Numérik prépare la mise en place d'ateliers d'initiation aux usages et outils numériques pour répondre à la demande de différents publics ainsi qu'un cycle de conférences pour mieux se faire connaître.

Vers du crowdfunding
Pour accompagner cette nouvelle dynamique, l'association va lancer un appel à participation afin d'équilibrer son budget annuel qui tourne autour de 40.000 euros. « Plusieurs possibilités vont s'offrir. Soit devenir membre bienfaiteur de Ti Numérik, soit devenir mécène d'une association à but non lucratif avec une réduction d'impôts jusqu'à 60 % du montant du don. » Le lancement d'une campagne de crowdfunding est également dans les cartons. « Notre objectif est clairement de démontrer de la pertinence de l'implantation en centre-Bretagne d'un outil de ce type. Nous avons démontré depuis trois ans qu'une place était à prendre pour faire de Rostrenen un axe central de cotravail. »

Ti Numérik 
02 96 29 01 27
www.ti-numerik.bzh

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture