Côtes-d'Armor

Emploi

Tandem 22 part en duo vers l'emploi

Par Julien Uguet, le 15 novembre 2018

D’une durée de 18 mois, Tandem 22 vise à faciliter le retour à l’emploi des chômeurs de plus de 26 ans via un dispositif de parrainage par des chefs d’entreprise.

Le dispositif Tandem 22 sera d'une durée de 18 mois. Il est financé à hauteur de 60 000 euros par l'Etat, la Région Bretagne, l'Upia 22 et le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor.
Le dispositif Tandem 22 sera d'une durée de 18 mois. Il est financé à hauteur de 60 000 euros par l'Etat, la Région Bretagne, l'Upia 22 et le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor. — Photo : @DR

Engagée depuis 2005 au service de l’emploi, l’Union patronale interprofessionnelle des Côtes-d’Armor (Upia 22) vient de lancer un nouveau dispositif, baptisé Tandem 22. Porté conjointement avec les services de l’État, la Région Bretagne et le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor, il vise à faciliter le retour à l’emploi des chômeurs de plus de 26 ans, par le biais d'un dispositif de parrainage par des chefs d’entreprise.

« Tandem 22 s’inscrit dans la continuité des Trophées de la diversité, du Codafe 22 ou de Jobéo 22, précise Emmanuel Mégret, secrétaire général du syndicat patronal. Cet engagement partenarial des acteurs publics et privés témoigne d’un dynamisme unique en Bretagne. Tous ont à cœur que la situation de notre territoire et de ses habitants s’améliore. »

Ouvrir son réseau

Imaginé comme un mentorat d’une durée de 3 mois, reconductible une fois, Tandem 22 se matérialise par un parrainage d’un dirigeant costarmoricain envers un demandeur d’emploi. « L’idée n’est pas de lui trouver un travail immédiatement, mais bien de lui permettre de se poser des bonnes questions sur son parcours professionnel et surtout de le mettre en réseau avec d’autres chefs d’entreprise, détaille Hélène Huet, coordinatrice d’un dispositif prévu durer 18 mois. Les parrains ou marraines sont volontaires et bénévoles. Ils s’engagent, via une charte signée entre toutes les parties, à recevoir leur filleul selon un calendrier défini, à lui ouvrir des portes, à l’accompagner dans sa recherche d’emploi, etc. »

300 mentorats visés

Ambitieux, Tandem 22 espère nouer 300 mentorats d’ici au premier semestre 2020. « La dimension est départementale et pas uniquement briochine, précise Jean-Yves Carillet, directeur général du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor. Le but, au-delà de cet accompagnement personnalisé, est bien d’amener 300 demandeurs d’emploi à retrouver une activité durable. »

« Les chefs d’entreprise ont un rôle sociétal à jouer. »

À terme, l’ambition est clairement, pour la Région Bretagne, de donner une envergure plus imposante à l’action costarmoricaine pour laquelle un budget de 60 000 euros a été mobilisé. « Nous suivrons de très près les résultats, car cela correspond bien à la volonté de la collectivité de décloisonner les strates », assure Gaëlle Nique, conseillère régionale.

Un rôle sociétal

Patron du cabinet Équipage Innovation, Bruno Chevallier fait partie des premiers parrains de Tandem 22. « Mon engagement est naturel car il s’inscrit dans mon ADN. J’accompagne un demandeur d’emploi qui souhaite se reconvertir dans les métiers de la maintenance industrielle. L’idée est de l’emmener voir des partenaires, susciter chez lui des besoins de formation. Pour résumer, l’aider à réussir son projet. »

Cette dynamique est partagée par Philippe Meslay, gérant de l’agence Izidia à Ploufragan. « Les chefs d’entreprise ont un rôle sociétal à jouer. Donner un peu de son temps est enrichissant dans la mesure où l’on peut, nous aussi tirer des enseignements des gens que nous allons parrainer. »

Le dispositif Tandem 22 sera d'une durée de 18 mois. Il est financé à hauteur de 60 000 euros par l'Etat, la Région Bretagne, l'Upia 22 et le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor.
Le dispositif Tandem 22 sera d'une durée de 18 mois. Il est financé à hauteur de 60 000 euros par l'Etat, la Région Bretagne, l'Upia 22 et le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor. — Photo : @DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.