Maine-et-Loire
Coronavirus : Tandem quitte sa zone de confort pour aller vers de nouveaux marchés
Maine-et-Loire # Services

Coronavirus : Tandem quitte sa zone de confort pour aller vers de nouveaux marchés

S'abonner

Spécialisée dans les solutions de sécurité des produits, des biens et des personnes, l'entreprise Tandem, installée à Saint-André-de-la-Marche, veut faire de la crise sanitaire une opportunité, en élargissant son catalogue et en s’orientant vers une nouvelle clientèle.

Tandem emploie 22 personnes à Saint-André-de-la-Marche et travaille avec une centaines d'installateurs en France. — Photo : Tandem

Créée en 2005, la société Tandem, à Saint-André-de-la-Marche, près de Cholet, est historiquement très présente dans le secteur du commerce. Elle commercialise, installe et assure la maintenance de solutions de sécurité, majoritairement des systèmes antivol, pour protéger les produits dans les magasins. Forte de 22 salariés et s’appuyant sur un réseau d’une centaine de techniciens partenaires, la PME, qui source ses produits dans le monde entier, a depuis le début de la crise étendu sa gamme et veut attaquer de nouveaux marchés.

Du mouvement des gilets jaunes à la crise sanitaire

La crise sanitaire n’a fait que renforcer chez Tandem l’envie de se diversifier. Travaillant historiquement auprès du secteur du retail, avec des clients allant du groupe international au commerce indépendant en passant par les acteurs de la grande distribution, l’entreprise de Saint-André-de-la-Marche équipe de nombreuses enseignes en matériel de protection des biens, des produits ou des personnes : antennes ou étiquettes antivol, portiques d’alarme, systèmes de surveillance vidéo, mais aussi outils de comptage ou encore affichage vidéo.

« Après le mouvement des Gilets jaunes, nous avons commencé à réfléchir à élargir notre clientèle, au-delà du secteur du commerce, indique Stéphane Brément, dirigeant associé de Tandem, qui a repris l’entreprise fin 2015 aux côtés de Bpifrance et de l’investisseur Sodero. Les grèves de cet hiver nous ont confortés dans cette démarche que nous avions déjà entamée mi-2019. Nous savons que le retail ne nous fera pas grandir, et ce sera d’autant plus vrai après le Covid-19. » Tout en conservant son cœur de cible, Tandem a ainsi commencé à investir le secteur du tourisme ou encore les collectivités avec ses solutions de comptage de personne ou d’analyse de flux. Avec la crise sanitaire, elle a entre autres ajouté à son catalogue des distributeurs de gel hydroalcoolique du fabricant JVC, en Loire-Atlantique, et des caméras thermiques permettant la prise de température à distance.

Recréer du volume d’affaires

Avec ces nouveaux produits, Tandem a pu compenser en partie la perte engendrée par la fermeture des commerces depuis le 17 mars. « Nous ne sommes pas intervenus avec nos produits traditionnels depuis le début du confinement, constate Stéphane Brément. Nous perdrons probablement entre 15 et 20 % de notre chiffre d’affaires, mais nous l’avons déjà assumé. En revanche, nous allons vers ce qui était jusqu’à présent pour nous des zones d’inconfort, avec des produits nouveaux et dans des univers que nous ne connaissions pas encore début avril. C’est une vraie opportunité qui nous permet, pendant la crise, de recréer un volume d’affaires. » Cabinets d’avocats, études de notaires, agences immobilières, écoles, collectivités, autant de clients potentiels que jusqu’ici la PME n’avait pas explorés. « Cela a redynamisé nos équipes, affirme le dirigeant. Demain, nous allons continuer la commercialisation d’une nouvelle gamme liée à la crise sanitaire et pouvoir proposer à cette nouvelle clientèle nos solutions traditionnelles. » Tandem va même lancer tout prochainement une nouvelle offre, pour permettre de maîtriser la fréquentation dans les lieux publics, tenus de limiter leur nombre de visiteurs.

Avec sa gamme élargie et un panel de clientèle plus vaste, Tandem entend bien très vite passer la crise pour mieux rebondir ensuite. « Se relancer rapidement va permettre de rassurer nos partenaires, de sécuriser le staff et de réamorcer notre croissance organique », analyse Stéphane Brément. Un réamorçage avec en ligne de mire un projet de croissance externe, auquel la PME réfléchit depuis un an. ». En 2020, Tandem ne réalisera pas le chiffre d’affaires de 2019, qui avait atteint 6 millions d’euros, mais l’entreprise compte y revenir dès 2021-2022 et même rapidement parvenir à 10 millions, grâce à la croissance externe qu’elle envisage.

Maine-et-Loire # Services