Manoir Saint-Brieuc : Cap sur l'Afrique
# Industrie

Manoir Saint-Brieuc : Cap sur l'Afrique

S'abonner
EXPORT Par l'intermédiaire de ses actionnaires chinois, Yantai Taihai Group, la fonderie Manoir Saint-Brieuc met le cap sur les marchés africains. Cette nouvelle stratégie lui permet, au passage, de réaffirmer son ancrage en Côtes-d'Armor.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Fondée en 1928, la fonderie Manoir Saint-Brieuc est une institution dans le paysage économique des Côtes-d'Armor. À l'occasion d'une visite des plusieurs membres du réseau Saint-Brieuc Entreprises, Vincent Le Coq, directeur commercial de cette filiale du groupe chinois Yantai Taihai Group depuis 2013, a confirmé l'ancrage local de l'entreprise briochine. « Contrairement aux actionnaires américains précédents, nos nouveaux propriétaires sont des professionnels du secteur. Ils nous apportent leur savoir-faire et leur carnet d'adresses pour développer notre activité à l'export notamment. Ils ont clairement réaffirmé la position stratégique de notre fonderie. De là découle cette nouvelle appellation Manoir Saint-Brieuc ».




2 millions d'euros d'investissement par an

Spécialisée dans les pièces d'usure en acier moulé pour les carrières (60 % des 18 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel), l'entreprise, dirigée par Gilles Flamme, traite plus de 6.000 tonnes de matières premières par an. « Le reste de notre activité répond aux besoins de l'industrie dans les secteurs des tuiles et briques, des mines, du ciment, etc. Nous avons plus de 20.000 modèles en stocks ». Plus de deux millions d'euros sont investis chaque année dans l'optimisation des outils de production. « Avec le savoir-faire de nos 180 opérateurs, c'est ce qui nous démarque véritablement de nos concurrents. Nos partenaires ont bien compris les atouts d'un site comme le nôtre ».




Cap vers l'Afrique

Régulièrement présents en terre costarmoricaine, les actionnaires chinois sont même devenus les meilleurs ambassadeurs de la fonderie briochine qui réalise déjà 40 % de son activité à l'export. « Ce pays est très présent en Afrique via l'exploitation de nombreuses carrières. Les Chinois ont des besoins important en métaux rares notamment, ce qui les amène à acheter de nombreux sites sur ce continent. En étroite collaboration, nous allons aujourd'hui prospecter sur cette zone. C'est beaucoup plus facile. » Idem sur le continent asiatique qui offre de belles perspectives à Manoir Industrie. Longtemps craint pour délocaliser le savoir-faire français, Yantai Taihai Group entend également faire bénéficier d'opportunités locales en Chine. « Au final, notre actionnaire, par ses investissements et son implication se révèle l'un de nos meilleurs commerciaux. »

Manoir Saint-Brieuc
(Saint-Brieuc) Dg : Gilles Flamme 180 salariés Chiffre d'affaires 2014 : 18 millions d'euros 02 96 01 57 55 www.manoirsb.com

# Industrie