Côtes-d'Armor
Le groupe Budet capitalise sur les seniors
Côtes-d'Armor # Immobilier

Le groupe Budet capitalise sur les seniors

S'abonner

Piloté par Sylvie Budet-Guyony, le groupe Budet investit 5,5 millions d'euros dans un second village dédié aux seniors à Trégueux, après celui de Langueux en 2015.

Sylvie Budet, PDG du groupe Budet — Photo : @JulienUguet

Emblématique entrepreneur costarmoricain, Pierre Budet, disparu en 2013, aurait regardé avec une certaine malice le développement commercial de ses villages services pour seniors. Nés d'une idée unique de proposer à cette typologie de clientèle des logements adaptés en centre-bourg, les « Hameaux du Levant » enregistreront, au début de l'année 2019, une second unité.

Un concept unique

Après Langueux en 2013, Trégueux va accueillir 43 maisons et appartements, associés à des bâtiments de vie en collectivité (potager commun, local à vélo, atelier de bricolage, etc.), implantés à quelques encablures des commerces et des services de proximité. « Mon père avait eu cette vision de décliner un concept inédit, précise Sylvie Budet-Guyony, PDG du groupe Budet. Il y a eu un véritable engouement pour le village de Langueux où une communauté de vie s'est créée. J'en suis moi-même la première surprise. Les habitants se sont appropriés le village. Il était évident que nous devions en construire un second. »

L'enjeu du foncier

Pour le promoteur immobilier briochin, désormais installé sur Plérin, l'enjeu résidait essentiellement dans l'acquisition du foncier nécessaire, à minima 1 hectare, pour déployer son concept. « Langueux comptait 31 logements pour 3,1 millions d'euros d'investissement. Sur ce nouveau projet, nous construisons 43 logements T2 et T3, dont 12 pour le bailleur social Terre et Baie Habitat. L'investissement global est de 5,5 millions d'euros. Nous ciblons des investisseurs privés mais aussi des seniors qui veulent acquérir un bien plus adaptés à leurs besoins. »

Des projets dans les cartons

Fort de ses deux références, le groupe Budet entend désormais capitaliser pour séduire d'autres communes à l'accompagner dans une opération immobilière qui entend jouer un rôle social fort. « Nous allons lancer une étude sur la typologie de clientèle en Ille-et-Vilaine afin de bien mesurer si les attentes sont identiques ou différentes par rapport aux Côtes-d'Armor. C'est un travail que nous avions mené sur le premier village à Langueux afin de s'assurer de sa réussite. Cela demande un peu plus d'investissement et de temps mais clairement nous voulons accélérer. »

Du nouveau dans la société

Pour relever ce challenge, Sylvie Budet-Guyony va recevoir un renfort de poids avec l'arrivée dans l'entreprise de l'un de ses trois fils Franck Guyony. « Il va nous apporter son expertise en matière juridique mais aussi travailler sur l'ensemble des pôles de la société. » En effet, au-delà de la promotion matérialisée par ses Hameaux du Levant, l'entreprise dispose d'une offre en transactions immobilières, avec la Sogim, mais aussi en gestion locative.

Fort d'un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros par an, le groupe costarmoricain réfléchit à se doter de ses propres locaux dans les mois à venir. « Les cordonniers sont souvent les moins bien chaussés mais clairement nous avons entre nos mains un concept, imaginé par mon père, avec un potentiel à exploiter rapidement. »

Côtes-d'Armor # Immobilier