Pierre Budet : Le « lion »des patrons ne rugit plus

Pierre Budet : Le « lion »des patrons ne rugit plus

S'abonner
Nécrologie L'ancien patron de la foire-expo Pierre Budet est décédé à 78 ans. Les Côtes-d'Armor perdent l'un de leurs plus grands chefs d'entreprise.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'entrepreneur costarmoricain Pierre Budet est décédé le 12 septembre à son domicile de Langueux, à l'âge de 78 ans. Avec lui disparaît un grand patron breton. Un homme d'action qui a profondément marqué le département. Pierre Budet était avant tout un bâtisseur. Il avait pris la suite de son père à la tête d'une petite entreprise de maçonnerie à Plaintel à la fin des années 50 et avait rapidement développé la société pour en faire l'un des groupes du bâtiment les plus solides de la région.




Un vrai bâtisseur

Son entreprise, qui a compté jusqu'à 300 salariés, a réalisé de nombreux chantiers qui ont marqué et marquent encore le paysage briochin. C'est la SC Budet, dont il avait cédé les commandes à deux de ses cadres en 1991, qui avait notamment construit les tours de Saint-Lambert, créant en quelques mois près de 1.000 logements dans un secteur en plein développement. Et on ne compte pas les usines, les ouvrages d'art, les bâtiments industriels que son entreprise a fait sortir de terre dans le Grand-Ouest.




Saint-Quay, sa " fierté "

C'est aussi à lui et son entreprise qu'on doit le port en eau profonde de Saint-Quay-Portrieux. L'une de " ses fiertés " disait-il, le premier équipement du genre en Bretagne nord. Un gigantesque projet, auquel, bien peu croyaient. Aujourd'hui, pourtant, les plaisanciers se bousculent sur les listes d'attente ! Au-delà, Pierre Budet était aussi un expert reconnu et écouté des instances économiques. Après avoir occupé de hautes responsabilités nationales, au sein de la puissante Fédération du bâtiment et des travaux publics, il s'est ensuite largement impliqué dans plusieurs institutions départementales. À la Chambre de commerce, au sein du Centre de formation des apprentis, dont il était l'initiateur, etc.




La foire, son "bébé"

En 1998, il avait pris les rênes de la Foire-exposition des Côtes-d'Armor. Il a transformé la vieille dame en un véritable outil économique, ajoutant aux traditionnels salons l'organisation de congrès et spectacles. À 78 ans, Pierre Budet avait encore beaucoup de projets. A la tête de la société de promotion SEE Budet, il a eu le temps de lancer son concept de villages services pour seniors dont le premier du genre ouvrira à Langueux en juin 2014. Fidèle en amitié comme dans les affaires, Pierre Budet était viscéralement attaché au développement économique local. Il ne manquait jamais l'occasion de réunir ses copains entrepreneurs, qui reconnaissent aujourd'hui avoir perdu un grand frère. Le Journal des entreprises des Côtes-d'Armor perd un fidèle lecteur mais avant tout un ami.