Côtes-d'Armor
L’appel à l’aide de la plate-forme Initiative Armor
Côtes-d'Armor # Réseaux d'accompagnement

L’appel à l’aide de la plate-forme Initiative Armor

S'abonner

Confrontée à un engouement sans précédent, des créateurs et repreneurs d’entreprises, pour ses prêts d’honneurs, la plate-forme d’initiative locale Initiative Armor risque de se retrouver à sec bien avant la fin de l’année.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Situation inédite pour Initiative Armor. La plate-forme d’initiative locale du pays de Saint-Brieuc, comptant parmi les plus importantes de Bretagne, est confrontée à une augmentation sans précédent du nombre de demandes de prêts d’honneurs réalisées par des créateurs ou repreneurs d’entreprises. Cet engouement menace le fonctionnement même de la structure. « Sur les deux premiers mois de l’année 2016, nous avions agréé 19 dossiers pour 57 900 euros accordés, précise Michel Lerat, président d’Initiative Armor. Sur la même période en 2017, nous dépasserons largement cette somme. En effet, après avoir validé 15 dossiers en janvier pour 58 500 euros engagés, le prochain comité d’agrément de février doit étudier 20 projets pour un total de 101 000 euros sollicités. »

100 000 euros supplémentaires recherchés

Pour Initiative Armor, qui certes dispose d’un fond supérieur à 1 million d’euros, l’heure est à la mobilisation pour ne stopper le robinet des prêts d’honneurs bien avant la fin de l’année. « Nous avons un besoin impératif de renforcement du fond d'au minimum 100 000 euros. Pour cela nous allons entreprendre une campagne de financement auprès de nos partenaires actuels. Une opération de mécénat vers les entreprises sera également lancée dans quelques jours. Il serait vraiment insupportable que nous soyons amenés à suspendre notre soutien au développement économique faute de trésorerie disponible. »

Nacre en attente

Michel Lerat en appelle aussi à l’accélération du transfert du dispositif Nacre de l’État vers la région Bretagne. « Cette autre source de financement est destinée aux demandeurs d'emploi. Son transfert effectif est complexe et tarde à se mettre en place. Il nous a pourtant permis, en 2016, d'engager 145 000 euros de prêts d'honneurs supplémentaires. Dans l'attente des nouvelles modalités de gestion liées à un appel d'offres en réflexion à la région, plus personne ne peut le solliciter. Cela aggrave notre situation puisque nous devons compenser, en attendant, par la mobilisation de nos fonds propres. »

www.initiative-armor-actu.fr

Côtes-d'Armor # Réseaux d'accompagnement