Saint-Brieuc
Genesis fait évoluer le modèle économique des Châtelets
Saint-Brieuc

Genesis fait évoluer le modèle économique des Châtelets

S'abonner

Le projet de requalification de l'ex-friche Chaffoteaux est l'exemple typique de la relance du parc d'activités des Châtelets.

— Photo : @DR

Emblématique friche industrielle de la zone des Châtelets, l’usine Chaffoteaux-et-Maury appartient définitivement au passé. La page des Italiens d’Ariston Thermo Group tournée, le site s’apprête à vivre une seconde jeunesse. Sous l’impulsion de l’homme d’affaires Alain Nicol et de Bleu Mercure Transactions, dirigée par Arlan Boulain, il va laisser place au projet « Genesis Baie d’Armor » qui vise à réhabiliter 48 000 m² des 60 000 m² de bâti, vides depuis 2010. Au-delà de la requalification de cette immense coquille, Genesis prévoit la commercialisation de 70 000 m² de terrains à bâtir pour la réalisation de bâtiments clés en main, sur des fonciers viabilisés de 2 000 m² à 20 000 m². « Il était important de proposer une offre mieux adaptée aux réalités du marché avec des locaux modulaires et de différentes tailles, précise Arlan Boulain. En mixant les propositions immobilières, nous augmentons le spectre d’acheteurs ou de locataires. »
Dirigée Édouard Lefébure et Philippe Roué, E-loft est la première entreprise à s’engager dans le dispositif. Le constructeur de maison ossature bois évoluera, au début de l’année 2019, dans une nouvelle usine de 10 000 m² pour accélérer la production de son concept de logements bois clé en main « D’autres collectivités nous avaient sondés pour les rejoindre mais nous avons fait le choix du développement local dans ce site en plein renouveau qu’est la zone des Châtelets », précise Édouard Lefébure.

Saint-Brieuc