Gelagri : Un plan de 50 millions d'euros à l'horizon 2020
# Industrie

Gelagri : Un plan de 50 millions d'euros à l'horizon 2020

S'abonner
En marge de l'inauguration d'une nouvelle ligne de surgélation, Triskalia confirme un plan d'investissement de 50 millions d'euros pour Gelagri en France et en Espagne. Le site secondaire de Saint-Caradec devrait être, à terme, réorienté.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Cap sur 2020. Avec près de 50 millions d'euros d'investissement annoncés sur les cinq prochaines années, Triskalia entend confirmer le rôle d'acteurs de premier ordre de sa filiale Gelagri, spécialisée dans la transformation et le conditionnement de légumes surgelés. « Il est nécessaire de renouveler nos équipements afin de rester compétitifs face à la concurrence et aux demandes accrues de nos clients, précise Georges Galardon, président de la coopérative finistérienne. Nous avons réalisé depuis plusieurs années un travail important en amont, notamment dans la conduite des cultures, pour que la qualité du travail de nos 650 producteurs soit unanimement reconnue. C'est le cas et il est important d'accompagner cette montée en gamme par des process industriels modernisés et encore plus performants. »

Des investissements majeurs sur le site de Loudéac
Ce vaste plan vient de prendre forme avec l'inauguration d'une nouvelle ligne de surgélation sur le site amiral de Loudéac pour laquelle 5 millions d'euros ont été investis. « Les légumes travaillés, principalement des petits pois et des haricots, ont gagné en homogénéité, précise Brice Urlacher, directeur de Gelagri. Les améliorations portent également sur leurs qualités organoleptiques, notamment en termes de couleur, de texture et de cuisson. Le process industriel est aussi plus performant avec des gains en énergie de 11 % et un recul des consommations d'eau de 15 %. »

Conserver le statut de leader en MDD
La cadence de la ligne est ainsi passée de 4,5 t/h à 14 t/h. « À terme, les quatre autres lignes devraient être renouvelées, à minima optimisés. Il faut prendre la mesure d'un chantier qui a duré moins de 9 mois et qui s'est effectué sans aucun arrêt des autres machines. Ces travaux titanesques se sont effectués sans incident et avec seulement deux semaines de retard sur le planning d'origine. C'est exceptionnel. » Ces performances ont pour objectif de confirmer Gelagri comme la référence en matière de marques de distributeurs mais aussi au travers la marque propre Paysan Breton. « Nous produisons environ 90.000 tonnes pour un marché français qui en pèse 500.000 tonnes. L'objectif est de continuer à grandir en amenant de l'innovation technique et produits en rayon. » Le site de Loudéac devrait, dans les mois et années à venir, connaître une profonde mutation avec près de 20 millions d'euros supplémentaires annoncés, le solde étant consacré à la modernisation des deux unités implantées en Espagne (Santaëlla et Milagro).

Le site de Saint-Caradec réorienté à terme
« Loudéac a pour vocation à accueillir les activités de plats élaborés actuellement réalisées à Saint-Caradec, une usine située à quelques kilomètres. L'idée est de la réorienter vers de nouvelles activités, notamment en recherche et développement. » La fermeture définitive n'est pas envisagée même si l'option est sur la table. En attendant, elle permettra à Gelagri de mettre en place des synergies industrielles évidentes avec son partenaire de stockage froid EFA.

Gelagri


(Loudéac/Saint-Caradec) Président : G. Galardon Dg : B. Urlacher 800 salariés Chiffre d'affaires 2015 : 165 millions d'euros 02 96 66 84 20 www.gelagri.com

# Industrie