Côtes-d'Armor : Protec Industries lance une peinture thermorégulante
# Industrie

Côtes-d'Armor : Protec Industries lance une peinture thermorégulante

S'abonner
Fabricant de solutions de maintenance et de peintures à destination des professionnels, Protec Industries lance une gamme à changement de phase baptisée Tempolis.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'innovation est dans les gènes de l'entreprise Protec Industries à Trégueux. Le fabricant de solutions de maintenance et de peintures à destination des professionnels vient de lancer la première peinture thermorégulante, baptisée Tempolis. « Elle stocke la chaleur pendant plusieurs heures puis la restitue progressivement dans la pièce, précise Loïc Barbot, dirigeant de Protec Industries. Cette peinture à base de liants époxy et d'eau, pour une utilisation au sol, ou de produits acryliques et vinyliques pour les murs, se pose de la même façon qu'un produit classique. »

Après les professionnels, les particuliers cibles
Plus d'un an de recherche et développement a été nécessaire pour réussir une mise au point optimale. « Le tendu est identique aux gammes traditionnelles. Son aspect est légèrement plus consistant pour les professionnels ou les particuliers, que nous allons également cibler via des réseaux traditionnels. À terme, nous embaucherons peut-être un commercial. »

Une collaboration avec Winco Technologies
Plus de 500.000 euros ont été investis par la PME costarmoricaine qui a travaillé avec sa consoeur Winco Technologies implantée à quelques kilomètres. « Cette société est spécialisée dans les molécules à changement de phase. C'est une chance et un gain de temps indéniable de disposer de ce savoir-faire près de chez nous. » Protec Industries a notamment dû adapter ses process techniques et ses recettes pour atteindre une fabrication homogène. « Nous sommes partis de zéro avec un véritable travail au niveau de la chimie et des assemblages. »

Des produits de niche à forte valeur ajoutée
Perçue comme une offre complémentaire, la nouvelle gamme vient renforcer une offre dédiée aux professionnels déjà importante. « Depuis 2007, date de reprise de l'entreprise, j'ai eu ce souhait de positionner Protec sur les marchés de niche à forte valeur ajoutée. Nous avons par exemple récemment mis au point une peinture anticorrosion utilisée par les fabricants de machines dédiées au polissage du granit. » La PME dispose également d'une expertise unique sur le créneau du vin avec des peintures dédiées aux chais, notamment dans le Bordelais. « Pour tous ces produits techniques, des brevets sont automatiquement déposés afin de conserver un temps d'avance vis-à-vis de la concurrence. »

Protec industries
(Trégueux)
Gérant : Loïc Barbot
30 salariés
Chiffre d'affaires 2015 : 2 millions d'euros
02 96 52 04 91
www.protec-industries22.com

# Industrie