Côtes-d'Armor : L'imprimeur Roudenn Grafik investit 2,3 millions d'euros
# Services

Côtes-d'Armor : L'imprimeur Roudenn Grafik investit 2,3 millions d'euros

S'abonner
Pour répondre aux évolutions du secteur, Roudenn Grafik vient d'investir 2,3 millions d'euros dans ses deux sites de production. La PME prépare également l'avenir suite au départ de l'un des fondateurs Yannick Galopin.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Conserver ce temps d'avance qui fait sa force depuis de nombreuses années. Fondé en 2009 par la fusion de Jimprime à Plérin et l'Imprimerie de Guingamp, le groupe Roudenn Grafik poursuit sa politique intensive d'investissement. En 2015, près de 2,3 millions ont été investis dans le renouvellement du parc de machines des deux sites de production.

Spécialisation des sites
« Il était nécessaire de faire des choix techniques lourds afin de suivre les attentes et les évolutions du marché, précise René Constantin, coactionnaire de la société aux côtés de Roland Briens et Alain Le Goff. Nous avons vécu, depuis 2008, quelques années difficiles mais cette politique dynamique d'investissement nous a permis de garder la tête hors de l'eau. Cela ne s'est pas fait sans tension ni difficultés, notamment au travers le mariage de deux cultures d'entreprises, mais nous y sommes parvenus finalement ». À Guingamp, 1,2 million d'euros a été investi dans une redistribution complète du parc avec l'acquisition d'une imprimante offset numérique HP Indigo. « Nous sommes clairement montés en gamme et en productivité ». Le site a été totalement réorienté « feuille » avec un renforcement, via un investissement de 500.000 euros, du secteur d'impression à la demande des livres.

Plus visible sur le web
À Plérin, 460.000 euros ont été investis pour poursuivre la réorientation de l'outil industriel vers les grands formats. « Nous sommes capables d'assurer des cadences d'impression de 150 m² à l'heure avec des technologies modernes et innovantes. Nous sommes ainsi parvenus à toucher de nouveaux marchés dans l'événementiel. » Pour mieux faire connaître son expertise, Roudenn Grafik s'est attaché les services d'un community manager via le groupement d'employeurs Adéliance. « Nous communiquions très mal sur nos activités. Il fallait monter en gamme sur les réseaux sociaux, sur le site internet, etc. Il s'agit de la vitrine de l'entreprise. Le web est à la fois une question d'image mais aussi de business car 20 % de notre chiffre d'affaires vient par ce canal. »

Plus que trois actionnaires
À plus long terme, la société réfléchit à son avenir autour de ce nouveau positionnemenT. « Yannick Galopin est parti en retraite et nous restons désormais trois aux commandes du navire. Cela nécessite encore plus d'investissements humains et financiers, d'engagements au quotidien, etc. » Sans rien dévoiler, René Constantin confirme à demi-mot que des rapprochements avec d'autres acteurs du secteur, en amont ou en aval, sont en cours. « Il serait précipité d'annoncer des choses car rien n'est concret. Nous avons encore quelques années devant nous mais il est prudent, pour nos 32 salariés, que nous réfléchissions bien à notre futur. »

Roudenn Grafik
(Guingamp/Plérin)
Gérants : R.Constantin, R.Briens et A. Le Goff
32 salariés
Chiffre d'affaires 2015: 4,3 millions d'euros
02 96 58 02 03
www.roudenn.com

# Services