Lannion

Innovation

Chez Orange, l’intelligence artificielle va faciliter les réunions en entreprises

Par Julien Uguet, le 26 juin 2019

Orange a récemment ouvert ses portes aux professionnels pour découvrir les innovations sur lesquelles le groupe travaille à Lannion. De nombreux développements ont été présentés notamment pour faciliter les réunions en entreprises grâce à l’intelligence artificielle.

Le groupe Orange détient en portefeuille plus de 6 000 brevets liés à son processus d'innovation interne dont le site de Lannion est une place forte.
Le groupe Orange détient en portefeuille plus de 6 000 brevets liés à son processus d'innovation interne dont le site de Lannion est une place forte. — Photo : @DR

Avec près de 40 % de la recherche internationale, le site de Lannion s’est imposé comme une place forte de l’innovation pour le groupe Orange. À l’occasion de son traditionnel salon de l’innovation, l’opérateur télécoms a présenté ses derniers développements autour de l’internet des objets, de la maison du futur, de la 5G, des services personnels enrichis et de l’entreprise augmentée. « Grâce à un usage maîtrisé de l’intelligence artificielle et des big datas, nous voulons fluidifier les échanges entre collaborateurs et simplifier les réunions », précise Nicolas Demassieux, directeur de la recherche d’Orange.

Mêler virtuel et réel grâce à l’IA

Nicolas Demassieux, directeur de la recherche du groupe Orange.
Nicolas Demassieux, directeur de la recherche du groupe Orange. - Photo : @JulienUguet

Le groupe a notamment présenté Future Visio Meeting, un dispositif qui mixe salle de réunion virtuelle et présence physique afin d’assurer une mobilité totale des collaborateurs. « Le smartphone devient un acteur de l’interface car c’est lui qui est la clé d’entrée entre les participants. L’objectif de cette solution, en cours de test en interne, est de synthétiser les échanges et de les présenter de manière simple et factuelle. L’IA vient collecter les informations, les structurer voire suggérer, selon les problématiques, des solutions. »

6 000 brevets en portefeuille

Cinq brevets ont été déposés pour encadrer le développement de Future Visio Meeting. « Notre portefeuille de 6 000 brevets est enrichi de 220 nouveaux par an, dans une logique de transversalité puisqu’une solution innovante est souvent intégrée dans plusieurs développements, ajoute Nicolas Demassieux. Notre outil de gestion sémantique des connaissances (N.D.L.R. : Semantic Knowledge Management), qui permet d’archiver tous les contenus produits dans une réunion, répond à cette exigence. À terme, il permettra de manière automatique, grâce à l’IA, de collecter et de retrouver instantanément tous les flux texte, audio ou vidéo dans une interface simple et partagée. »

Le groupe Orange détient en portefeuille plus de 6 000 brevets liés à son processus d'innovation interne dont le site de Lannion est une place forte.
Le groupe Orange détient en portefeuille plus de 6 000 brevets liés à son processus d'innovation interne dont le site de Lannion est une place forte. — Photo : @DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.