Lannion
Chez Orange, l’intelligence artificielle va faciliter les réunions en entreprises
Lannion # Innovation

Chez Orange, l’intelligence artificielle va faciliter les réunions en entreprises

S'abonner

Orange a récemment ouvert ses portes aux professionnels pour découvrir les innovations sur lesquelles le groupe travaille à Lannion. De nombreux développements ont été présentés notamment pour faciliter les réunions en entreprises grâce à l’intelligence artificielle.

— Photo : @DR

Avec près de 40 % de la recherche internationale, le site de Lannion s’est imposé comme une place forte de l’innovation pour le groupe Orange. À l’occasion de son traditionnel salon de l’innovation, l’opérateur télécoms a présenté ses derniers développements autour de l’internet des objets, de la maison du futur, de la 5G, des services personnels enrichis et de l’entreprise augmentée. « Grâce à un usage maîtrisé de l’intelligence artificielle et des big datas, nous voulons fluidifier les échanges entre collaborateurs et simplifier les réunions », précise Nicolas Demassieux, directeur de la recherche d’Orange.

Mêler virtuel et réel grâce à l’IA

Photo : @JulienUguet

Le groupe a notamment présenté Future Visio Meeting, un dispositif qui mixe salle de réunion virtuelle et présence physique afin d’assurer une mobilité totale des collaborateurs. « Le smartphone devient un acteur de l’interface car c’est lui qui est la clé d’entrée entre les participants. L’objectif de cette solution, en cours de test en interne, est de synthétiser les échanges et de les présenter de manière simple et factuelle. L’IA vient collecter les informations, les structurer voire suggérer, selon les problématiques, des solutions. »

6 000 brevets en portefeuille

Cinq brevets ont été déposés pour encadrer le développement de Future Visio Meeting. « Notre portefeuille de 6 000 brevets est enrichi de 220 nouveaux par an, dans une logique de transversalité puisqu’une solution innovante est souvent intégrée dans plusieurs développements, ajoute Nicolas Demassieux. Notre outil de gestion sémantique des connaissances (N.D.L.R. : Semantic Knowledge Management), qui permet d’archiver tous les contenus produits dans une réunion, répond à cette exigence. À terme, il permettra de manière automatique, grâce à l’IA, de collecter et de retrouver instantanément tous les flux texte, audio ou vidéo dans une interface simple et partagée. »

Lannion # Innovation