Saint-Brieuc
Armor Peinture s’est renforcée avec le rachat de CRA
Saint-Brieuc # BTP

Armor Peinture s’est renforcée avec le rachat de CRA

S'abonner

En rachetant à la barre du tribunal de commerce de Saint-Brieuc l’entreprise CRA, Philippe Nicol ne voulait pas seulement une entreprise emblématique du bâtiment. Le patron d’Armor Peinture souhaitait se renforcer dans les métiers de la finition.

Philippe Nicol, dirigeant d'Armor Peinture à Plélo et de CRA à Saint-Brieuc — Photo : @JulienUguet

Fondée en 1953 à Saint-Brieuc, l’entreprise Carrelages et Revêtements d'Armor (CRA) est une entreprise emblématique des Côtes-d’Armor. Un statut qui n’a pas empêché la PME, dirigée par les frères Maillet (Vincent, Olivier et Fabien) de connaître des difficultés à la fin de l’année 2016. Placée en redressement judiciaire, cette entreprise du bâtiment présentait pourtant de belles perspectives de croissance.

« C’est ce qui m’a décidé à présenter une offre de reprise février 2017, précise Philippe Nicol, patron de la société Armor Peinture (80 salariés, 5 millions d’euros de chiffre d’affaires). CRA était surdimensionnée et mal organisée. Clairement, il fallait faire le ménage en amenant de la rigueur de l’organisation car les fondamentaux étaient là. »

Un ERP commun

L’entreprise briochine s’est notamment dotée d’un magasinier qui pilote plus finement la gestion des stocks mais aussi un outil de gestion ERP commun avec Armor Peinture. « L’idée est de mutualiser là où c’est possible au maximum comme dans le contrôle de gestion. Une comptabilité analytique au chantier est désormais réalisée. Les achats sont centralisés autour de deux personnes. Fini le temps où tout le monde se servait à sa guise. »

En réduisant les effectifs, passés de 46 à 22, et en se séparant d’une partie des dirigeants, Philippe Nicol a réussi son pari. « Olivier Maillet assure la direction de l’entreprise au quotidien à mes côtés. C’était important de garder un lien afin de ne pas tout renverser. La mayonnaise a bien pris même si ça n’a pas été évident car les pratiques managériales étaient éloignées. Les commandes ont été honorées et développées et l’effectif est reparti à la hausse. » Fort d’une équipe de 32 collaborateurs pour 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, CRA a retrouvé la voie de la croissance.

Peser davantage

Pour Philippe Nicol, cette acquisition n’était pas uniquement symbolique. Elle était aussi stratégique. « Armor Peinture et CRA évoluent dans les métiers de la finition qui nécessite des profils techniques proches. Toutefois, ce n’est pas sur le terrain des ressources humaines que l’apport est le plus fort mais bien sûr celui de la complémentarité commerciale. »

Le tandem Armor Peinture / CRA est aujourd’hui capable de répondre à des lots plus importants sur les marchés publics et privés. « Le site de Saint-Brieuc conserve son autonomie sur la pose de carrelage, de sols souples, de moquette ou de parquets quand celui de Plélo est positionné sur la peinture et l’isolation par l’extérieur. L’idée est bien d’offrir aux clients une offre clé en main sur l’ensemble de ses deux métiers. Nous intervenons peu ou prou sur la même zone géographique au niveau régionale. À terme, nous pourrions développer d’autres activités mais l’idée est déjà de bien travailler les fondamentaux qui ont contribué au succès d’Armor Peinture et que CRA s’attache désormais à dupliquer au quotidien. »

Saint-Brieuc # BTP