Armor Magazine : 40 ans de vie en Bretagne
# Services

Armor Magazine : 40 ans de vie en Bretagne

S'abonner
Le mensuel régional "armor", basé à Lamballe, fête ses 40 ans d'existence. L'occasion de sortir un numéro spécial retraçant un demi-siècle de vie en Bretagne.
— Photo : Le Journal des Entreprises

«Lorsque mon père, Yann Poilvet, a eu l'idée de créer ce magazine, il voulait donner à la Bretagne une revue de réflexion sur son territoire. Et une revue grand public», explique Anne-Edith Poilvet, fille du créateur et actuelle gérante et rédactrice en chef d'armor. Homme de presse - il fut rédacteur en chef de la Vie Bretonne (organe de presse du Célib), directeur d'hebdos en région parisienne - Yann Poilvet entend donner à sa région, en plein développement économique à la fin des années 60, un titre qui aborderait toutes les problématiques de la Bretagne de l'époque.




22.000 abonnés

Membre actif du mouvement breton, il réussit le pari de lancer, en mars1969, un magazine généraliste. «C'est notre marque, souligne sa fille. 40 ans plus tard, le fondateur d'armor continue d'écrire l'édito. C'est une passion qui nous anime.» Avec un rubriquage riche et varié (politique et société, économie, culture, etc.), armor a su conserver un lectorat fidèle depuis 40 ans. Il compte aujourd'hui 22.000 abonnés et un «très haut niveau de renouvellement». Au fil du temps, des pages ont été ajoutées, notamment sur la diaspora bretonne, une rubrique appelée à se développer dans les mois qui viennent. Le mensuel n'oublie toutefois pas son cheval de bataille depuis 40 ans: le rattachement de Nantes à la Bretagne. «Nous conservons notre aspect militant en parlant des cinq départements bretons. Nous avons foi en la Bretagne et nous portons ses valeurs, mais sans enfermement. Quand il le faut, nous prenons position. Nous avons des convictions et nous les défendons.» Tiré à 40.000 exemplaires, armor est disponible dans les points de vente bretons et ceux des grandes agglomérations françaises. La rédaction, composée de deux journalistes et d'une vingtaine de collaborateurs répartis sur le territoire, est basée à Lamballe. «Un choix politique, pour Anne-Edith Poilvet qui va dans le sens de la décentralisation. Nous sommes à moins d'1h30 de toutes les villes bretonnes.»




Une nouvelle maquette

La société éditrice du titre, la SOPEL, affiche un CA de 450.000€ (hors abonnements), incluant le magazine et des guides pratiques, annuaires, etc. Pour ses 40 ans, armor va faire peau neuve avec une nouvelle maquette dès l'automne prochain, ainsi qu'un site remanié et plus interactif que l'actuel.

# Services