Établissement de caractère situé à deux pas de la place du Capitole à Toulouse, l’hôtel Le Grand Balcon a mobilisé 3 millions d’euros pour des travaux de rénovation portant sur les chambres, les salles de bains, les équipements et certains espaces communs. L’objectif était d’adapter l’hôtel construit au milieu du XIXe siècle aux usages actuels : courts séjours urbains, déplacements professionnels, séjours de loisirs, réunions en petit format et attentes renforcées en matière de confort fonctionnel. Les contraintes patrimoniales, les circulations clients, les équipements techniques et la continuité d’exploitation ont dû être pris en compte simultanément.
Dirigé par Isaure de Rouvroy de Saint-Simon, Le Grand Balcon est aussi un lieu de mémoire : à partir des années 1920, plusieurs pilotes de l’Aéropostale, à l’instar d’Antoine de Saint-Exupéry (chambre numéro 32), Jean Mermoz ou Henri Guillaumet, avaient pris l’habitude d’y séjourner lors de leurs passages à Toulouse.