Isère

Pharmacie

Implantation

MaaT Pharma inaugure son usine dédiée aux médicaments à base de microbiote

Par Marie-Amélie Mine, le 01 décembre 2023

La biotech cotée MaaT Pharma, spécialisée dans les médicaments pour le traitement du cancer possède désormais une usine de 1 600 m² sur le hub du façonnier Skyepharma. Avec ce nouveau site, l’entreprise devrait soutenir sa production à l’échelle clinique et commerciale. MaaTPharma vient par ailleurs de recevoir un financement de l’État de 7,4 millions dans le cadre de France 2030, pour le développement clinique de son deuxième médicament.

La nouvelle usine de MaatPharma à Saint-Quentin-Fallavier
La nouvelle usine de MaatPharma à Saint-Quentin-Fallavier — Photo : MaaTPharma

Après douze mois de chantier, la biotech spécialisée dans les médicaments à base de microbiote pour le traitement des cancers MaaT Pharma (60 salariés ; 500 000 € de CA au premier semestre 2022) a inauguré hier son usine de Saint-Quentin-Fallavier (Nord Isère). Ce bâtiment de 1 600 m² est désormais le plus grand site de production européen exclusivement dédié aux médicaments issus du microbiote intestinal. Il devrait ainsi permettre à la France et au Vieux Continent de se placer en pole position sur ce secteur d’avenir pour l’oncologie. Ce projet d’envergure est aussi le fruit d’un partenariat avec le sous-traitant pharmaceutique Skyepharma, qui a mis à disposition une partie de son Skyehub de 20 000 m2 pour la construction du site de MaaTPharma.

8 millions d’euros d’investissement

Dans le cadre de cette entente, signée en février 2022, le façonnier isérois a également apporté son expertise en matière de normes qualité des produits, d’affaires réglementaires et de certification, la production de bio médicaments (dont le principe actif est basé sur une source biologique vivante) obéissant à des procédés et réglementations très stricts. De son côté, MaaT Pharma a supervisé la R & D ainsi que la production de son portefeuille de médicaments. Coût total de l’investissement des deux partenaires : 8 millions d’euros.

"La construction dans les temps de notre première installation Skyehub est une réalisation majeure pour Skyepharma et notre partenaire MaaT Pharma. Toute l’équipe est fière d’avoir démontré l’agilité et l’expertise requises pour livrer ce bâtiment de pointe et cette offre de bio médicaments dans le délai exigeant de 12 mois", a déclaré David Lescuyer, président et directeur général de Skyepharma.

Une production à l’échelle clinique et commerciale

Ce nouveau site devrait permettre à la biotech, cotée sur Euronext depuis novembre 2021, de soutenir la production, à l’échelle clinique et commerciale, de ses deux candidats-médicaments -MaaT013, produit le plus avancé, en phase3 et MaaT033, sur le point d’entrer en phase 2 d’essai- dédiés au traitement des cancers du sang et à l’amélioration des traitements en immuno-oncologie. D’autant que l’entreprise a annoncé hier avoir reçu un financement de 7,4 millions d’euros de l’État sur 2 ans, pour lui permettre d’accélérer le développement clinique de MaaT033. "Nous sommes honorés de recevoir ce financement qui contribue à soutenir le leadership de la France dans les biothérapies innovantes et qui est dans la lignée des annonces récentes du gouvernement pour accélérer la production de biomédicaments en France", a déclaré Siân Crouzet, directrice financière de MaaTPharma.

L’achèvement de la construction du nouveau site va également entraîner des retombées positives sur l’économie à l’échelle régionale et nationale. Ainsi, le partenariat entre MaaT Pharma et Skyepharma pourrait conduire à la création d’une douzaine d’emplois nécessitant des compétences pointues dans le domaine. "La production de ces médicaments exige des techniques et des procédures spécialisées, ce qui contribuera à stimuler la croissance de l’industrie du microbiote en France", se sont réjouis les deux partenaires.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition