Organismes de formation

Levée de fonds

Lexom lève plus de 10 millions d’euros pour consolider sa position sur le marché de la formation

Par Marie-Amélie Mine, le 04 janvier 2024

Avec un tour de table qui lui a permis de lever 10 millions d’euros, le groupe ardéchois, spécialiste de la formation professionnelle a financé le rachat début décembre, de Someform, organisme de formation présent dans la région PACA. Cette levée de fonds devrait aussi permettre à Lexom d’accélérer le développement de deux nouvelles activités.

Nicolas Serra et Cédric Hilaire
Nicolas Serra et Cédric Hilaire — Photo : Lexom

Le groupe ardéchois Lexom, spécialiste de la formation professionnelle poursuit sa stratégie de croissance externe. La société, dont le siège est basé à Privas (Ardèche) a annoncé avoir réuni plus de 10 millions d’euros, qui lui ont permis de financer sa dernière acquisition. Elle a racheté, début décembre 2023, le groupe Someform, organisme de formation professionnelle et continue à être présent dans la région Paca. Le tour de table a été mené par iXO Private Equity, acteur de référence du capital-investissement en région, complété par Celda Capital Développement.

Troisième rachat depuis 2019

Créée en 2009 par Cédric Hilaire et Nicolas Serra, à une époque où les formations étaient encore gérées par les directions des ressources humaines, Lexom a misé sur un modèle B2C2B : ainsi, Lexom permet aux particuliers de choisir eux-mêmes la formation la plus adaptée pour eux. Ces particuliers font ensuite financer par leur employeur cette formation. Rapidement, le groupe décide aussi d’axer son développement sur la croissance externe. En 2019, le groupe a ainsi fait l’acquisition de Bioformation, spécialisée dans les formations à destination des biologistes et techniciens de laboratoires. Une marque forte, qui lui a permis de pénétrer le secteur hospitalier. En 2022, DEFI83 intègre le groupe. Premier ancrage dans le Sud-Est, cette société propose des formations professionnalisantes pour faciliter le retour à l’emploi des personnes en reconversion ou échec professionnel. Grâce à ces acquisitions successives, le groupe Lexom a pu développer son catalogue, qui propose aujourd’hui plus de 1 500 programmes de formation professionnelle, via un réseau de 480 formateurs.

Avec le rachat de Someform, spécialisé dans les formations diplômantes jusqu’au Bac + 5, notamment en comptabilité et industrie, le groupe compte s’appuyer sur une marque forte et historique " Sup’IPGV ", école supérieure privée, implantée à Toulon (Var) et Vitrolles (Bouches-du-Rhône). Cette acquisition devrait également permettre à Lexom de doubler de taille et d’atteindre un chiffre d’affaires consolidé de près de 15 millions d’euros et plus de 110 salariés.

Financer les deux nouvelles activités du groupe

Enfin, ce tour de table devrait aider le groupe à accélérer la mise en place de deux nouvelles activités : la première, France Carrière, qui vient d’être lancée, consiste en une plateforme de mise en relation entre les utilisateurs à la recherche de formations professionnelles et les organismes de formations partenaires. La seconde, Alter’Class, est un centre de formation d’apprentis (CFA) qui sera basé à La Voulte-sur-Rhône dans la Drome, ayant pour objectif de dispenser des formations dans les domaines du tertiaire et du service à la personne.

"Les fonds nous permettent de poursuivre notre stratégie d’acquisition. Via cette stratégie, nous pouvons mettre en place l’offre la plus large possible pour répondre à la demande que nous captons, mais aussi atteindre une taille critique. Le marché se densifie, le législateur est de plus en plus exigeant, il faut donc avoir les moyens de s’entourer des experts qui permettront de répondre à ces exigences", a déclaré Cédric Hilaire, président et cofondateur du groupe Lexom.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition