Loire

Plasturgie

Les bioplastiques Lactips trouvent de nouveaux débouchés

Par Gilles Cayuela, le 14 juin 2021

Grâce à ses granulés de plastique conçus à base de protéines de lait, la start-up ligérienne Lactips est en train de révolutionner un certain nombre de marchés et pas que dans les emballages. 

Latips vient de mettre au point des tees de golf compostables.
Latips vient de mettre au point des tees de golf compostables. — Photo : Lactips

L’innovation s’emballe chez Lactips. Producteur du premier plastique biodégradable et hydrosoluble à base de protéines de lait, la start-up de 60 salariés, basée à Saint-Jean-Bonnefonds, qui a lancé au mois d’octobre dernier la construction de sa future usine à Saint-Paul-en-Jarez, a mis au point de nouvelles applications produits pour continuer à s’attaquer à la problématique des plastiques polluants.

Pour étendre et renforcer son offre de plastiques dédiés à l’emballage hydrosoluble, Lactips a noué récemment un partenariat avec Plastiques Venthenat pour leur permettre de remplacer leurs traditionnelles bobines de films d’alcool polyvinylique (PVA) par un film plastique extrudé à partir de résine Lactips. Commercialisé sous la marque Biocyter, ce film va permettre à Plastiques Venthenat de "répondre à la demande croissante de nos clients pour des emballages écoresponsables en remplacement d’un bon nombre de films plastiques traditionnels", explique Michel Rauturier, directeur général de Plastiques Venthenat.

Des étiquettes éphémères solubles et imprimables

Grâce à ce partenariat industriel, de nouvelles applications ont ainsi pu être développées. Fabricant de désinfectants écologiques, Oopya a remplacé le plastique du conditionnement de ses sticks unidoses de sel par un film hydrosoluble composé des granulés Lactips.

Grâce à sa propriété "imprimable", le matériau Lactips, transformé en film, a aussi permis de créer des étiquettes éphémères solubles destinées à informer, animer ou décorer de nombreux produits. "Le paramétrage pour les industriels et les tests environnementaux sont encore en cours de validation. Cette nouvelle application devrait voir le jour courant 2021", précise Lactips dans un communiqué.

Des billes de parfum pour le linge et des tees compostables

Avec Givaudan, Lactips a également mis au point des billes parfumées pour le linge associant les granulés de la start-up ligérienne aux fragrances du producteur d’arômes et parfums. Des solutions d’emballage déjà connues du marché mais qui étaient jusqu’alors fabriquées à partir de PVA ou PEG (polyéthylène glycol). Des matériaux certes hydrosolubles mais qui laissaient, in fine, des microplastiques dans l’environnement.

Enfin, autre débouché, plus insolite, les tees de golf. Avec ses propres injecteurs et moules, Lactips a conçu un tee de golf sans plastique, compostable, rapidement biodégradable dans la nature et l’environnement aquatique. Un produit qui offre une alternative aux tees en plastique, métal, bois ou bambou, trop souvent perdus ou abandonnés sur les greens.

Latips vient de mettre au point des tees de golf compostables.
Latips vient de mettre au point des tees de golf compostables. — Photo : Lactips

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail