Isère

Plasturgie

Le Groupe Manudo se renforce dans le secteur médical avec Sieve France

Par Pierre Lelièvre, le 14 septembre 2021

Avec le rachat en juin dernier de l’entreprise lyonnaise Sieve France, spécialisée dans les isolateurs pour le médical, le groupe Manudo, basé en Isère et spécialiste de la transformation des matières plastiques par la soudure haute fréquence et le thermoformage, ambitionne de développer ses parts de marché dans le secteur médical.

Avec l’acquisition de Sieve France, fabricant d’isolateurs médicaux (photo), le groupe Manudo renforce son offre à destination des marchés de la santé et du médical.
Avec l’acquisition de Sieve France, fabricant d’isolateurs médicaux (photo), le groupe Manudo renforce son offre à destination des marchés de la santé et du médical. — Photo : Manudo / Sieve

Spécialisé dans la transformation de matières par soudure thermique haute fréquence et thermoformage pour les secteurs du médical, des sports et loisirs et de l’industrie, le groupe isérois Manudo (CA 2020 : 12 M€ ; 260 salariés), basée à Montalieu-Vercieu (Isère) ajoute une nouvelle expertise à sa palette de compétences. En juin dernier, la société Manudo (60 salariés), filiale du groupe éponyme dirigé par Pierre Lamberet, a fait l’acquisition, avec le fonds Siparex Entrepreneurs, de la société villeurbannaise Sieve France (CA 2020 : 4,5 M€ ; 10 salariés), fournisseur de matériel médical et expert dans le domaine de l’ultra-propre et de la stérilité.

Un champ d’action élargi

Une opération de croissance externe stratégique pour le groupe Manudo qui lui permet de développer ses parts de marché dans le secteur médical en proposant désormais une offre globale. "Cette acquisition nous permet d’avoir une cohérence dans l’offre que nous proposons à nos clients en fournissant à la fois les poches de type perfusion que nous fabriquons et des isolateurs (enceintes stériles pour la production de préparations médicales, NDLR)", précise Eric Larcher, directeur commercial du groupe.

Avec ce rachat, le groupe isérois élargit également son champ d’action auprès du secteur des biotechnologies, en fort développement et demandeurs d’équipements globaux dans les domaines de l’ultra-propre. "La moitié de notre activité est réalisée sur le segment du médical en Europe principalement", souligne Eric Larcher.

Deux usines en Tunisie

Cette consolidation du pôle médical au sein du groupe vient également s’ajouter au savoir-faire en soudure thermique et en couture que le groupe isérois décline pour d’autres secteurs d’activité. C’est notamment le cas dans le champ du sport avec la fabrication de poches à liquide souples en plastique, comme des gourdes souples, ou sur le segment de l’agroalimentaire avec la fabrication de housses de protection thermique pour les chariots de restauration ou de glacières souples.

Deux filiales du groupe Manudo - AD Plast et AD Confection - installées en Tunisie sont, à ce titre, spécialisées sur ces domaines d’activité et emploient 200 salariés, contre une soixantaine en France. "La majorité de notre effectif est en Tunisie puisque cela requiert une main-d’œuvre plus nombreuse pour procéder aux différentes opérations de couture nécessaires à ce type de produit", précise le directeur commercial, présent lors du salon Global Industrie Lyon, début septembre. Et d’avancer que le site isérois de Montalieu-Vercieu se destine, d’ici 3 à 4 ans, à n’être consacré qu’au médical. "Nous investissons régulièrement pour automatiser et robotiser notre production", note-t-il.

Avec l’acquisition de Sieve France, fabricant d’isolateurs médicaux (photo), le groupe Manudo renforce son offre à destination des marchés de la santé et du médical.
Avec l’acquisition de Sieve France, fabricant d’isolateurs médicaux (photo), le groupe Manudo renforce son offre à destination des marchés de la santé et du médical. — Photo : Manudo / Sieve

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail