Haute-Savoie
Le groupe Fournier investit 80 millions d'euros dans un nouvel outil industriel en Haute-Savoie
Haute-Savoie # Industrie # Innovation

Le groupe Fournier investit 80 millions d'euros dans un nouvel outil industriel en Haute-Savoie

S'abonner

Le groupe haut-savoyard Fournier, qui fabrique et commercialise des cuisines via ses enseignes Mobalpa, Hygena ou encore Socoo’c, investit 80 millions d’euros dans un nouvel outil industriel en Haute-Savoie. Il relance en parallèle l’enseigne Hygena avec l’ouverture de cinq magasins.

Le groupe Fournier fabrique une partie des meubles de cuisine commercialisées dans ses enseignes sur sa chaîne de production de Thônes, en Haute-Savoie — Photo : Groupe Fournier

Née en 1907 à Thônes, en Haute-Savoie, la petite scierie familiale Fournier a fait du chemin. Avec ses cinq enseignes de cuisinistes (Mobalpa, Hygena, Perene, Delpha et Socoo’c), le groupe pèse 390 millions d’euros de chiffre d’affaires (contre 261 millions en 2016) et compte 2 000 salariés hors franchises, répartis dans ses trois unités de production de Haute-Savoie (1 400 personnes) et dans ses espaces de vente.

Une nouvelle usine de 24 000 m²

Après le trou d’air très ponctuel du confinement, l’ETI, dirigée depuis deux ans et demi par Philippe Croset, successeur de l’ancien président Bernard Fournier, reprend le cycle de son développement. Elle lancera d’ici quelques semaines la construction d'une nouvelle usine de production de 24 000 m² couverts à Alex, en Haute-Savoie, pour un investissement de 80 millions d’euros. Le projet, qui a pris presque deux ans de retard suite à des recours de la mairie et de la préfecture, devrait accueillir ses premiers salariés en 2024. Objectif : déployer une nouvelle offre autour de l’aménagement de dressings et bibliothèques notamment, tout en élargissant l’agencement sur-mesure aux séjours dans le prolongement des cuisines ouvertes.

Multiplier par quatre le chiffre d’affaires du sur-mesure

Cet outil industriel, extrêmement automatisé, emploiera 120 personnes. En complément du site de Thônes qui fabrique les cuisines, d’une unité à Alex spécialisée sur les plans de travail, du site de Metessy qui traite des salles de bains, la nouvelle unité permettra de "multiplier par quatre le chiffre d’affaires sur ce segment de l’agencement sur-mesure, représentant aujourd’hui 5 % des ventes", ambitionne le PDG Philippe Croset. Un chiffre qui devrait être atteint sans difficulté, selon lui, "grâce aux transactions immobilières dans l’ancien, dopées par la crise du Covid et passées de 800 000 à plus de 1,1 million cette année".

Relance de l'enseigne Hygena

Autre axe de développement pour Fournier : la relance de l'enseigne Hygena. Après avoir rachetée la marque iconique de cuisines en 2015, le groupe l'avait temporairement mise en sommeil, remplaçant le réseau de distribution par des magasins Socoo’c. Le petit dernier désormais bien installé dans le paysage des cuisinistes français, Philippe Croset a décidé de "réactiver" Hygena, toujours bien positionné en termes de notoriété, un "atout décisif" selon lui pour accélérer sur la vente en ligne des cuisines prêtes à monter.

C’est ainsi que, depuis quelques semaines, Hygena revient sur le devant de la scène. Sur le web d’abord, mais aussi à travers l’ouverture de cinq enseignes. L'ambition de Fournier est d’en compter cent d’ici quatre ans. "Hygena est pour nous synonyme de cuisine que l’on peut acheter 100 % en ligne avec des tutoriels, tout en laissant la possibilité à nos clients de venir physiquement en magasin", relate le dirigeant. Des cuisines à partir de 4 000 euros mais "on ne parle pas de low cost", insiste Philippe Croset. "Notre fabricant, le vosgien WM88, société du groupe familial Weber Industries, fabrique 100 % en France, un plus qui séduit les consommateurs", souligne celui qui a dirigé Mobalpa. Son atout : de la réactivité et du stock grâce à une production des meubles en kit. Le groupe Fournier, qui détient 15 % des parts de marché en France, se voit atteindre 20 %.

Haute-Savoie # Industrie # Banque # Services # Innovation