Isère

Électronique

Fusion-acquisition

En difficulté, Adeunis est racheté par le groupe espagnol Flexitron

Par Déborah Berthier, le 05 décembre 2023

Le spécialiste des solutions IoT pour la gestion du bâtiment Adeunis accueille un nouvel actionnaire majoritaire à son capital : l’espagnol Flexitron, qui va également injecter des fonds dans la société iséroise. Cette dernière avait un besoin urgent de trésorerie.

Jean-Luc Baudouin est PDG d’Adeunis depuis novembre 2022.
Jean-Luc Baudouin est PDG d’Adeunis depuis novembre 2022. — Photo : Alice Navarro

Adeunis (5,50 M€ de CA en 2022-2023, 32 salariés) s’offre un nouveau souffle. Le spécialiste isérois des solutions IoT pour la gestion du bâtiment, vient d’annoncer la signature d’un accord relatif à l’acquisition d’une participation majoritaire représentant 53,22 % de son capital par Webdyn, filiale française de Flexitron Group (50 M€ de CA en 2023), société espagnole spécialisée dans l’IoT. Cette entrée au capital s’accompagne de l’injection des fonds supplémentaires "indispensables à la poursuite de l’activité d’Adeunis".

L’opération intervient en effet dans un contexte économique complexe, marqué par un ralentissement de l’activité sur le marché du bâtiment. Adeunis rencontre "des décalages de prises de commandes sur son activité IoT principale, malgré des investissements importants au cours des derniers exercices, en vue de déclencher son prochain cycle de croissance", indique la société. Le chiffre d’affaires semestriel d’Adeunis au 30 septembre 2023 ressort ainsi en retrait de 24 %. Sans apport de fonds supplémentaires, l’horizon de trésorerie ne s’étendait pas au-delà de janvier 2024 pour Adeunis. L’isérois s’attend néanmoins à renouer avec la croissance dès le second semestre 2023-2024.

Adeunis, intégré à la filiale Webdyn

Avec cette acquisition, le groupe Flexitron consolide pour sa part sa position sur le marché mondial de l’IoT, soutenu par ses autres acquisitions stratégiques, dont celle de Webdyn en 2020. En deux ans, le chiffre d’affaires de Webdyn a augmenté de plus de 255 %, passant de 4,3 millions d’euros à 11 millions d’euros entre 2020 et 2022.

Flexitron Group a la volonté d’intégrer Adeunis à la société Webdyn, dans un nouvel ensemble spécialisé dans des solutions IoT complètes dédiées à l’efficacité énergétique dans l’industrie et le bâtiment. Adeunis apportera son savoir-faire en matière de capteurs et solutions IoT qui permettent de digitaliser le suivi des équipements afin d’optimiser leur performance, leur utilisation ou encore offrir des services liés. La société Webdyn, dispose aujourd’hui de bureaux en France, en Espagne, au Portugal, en Inde et à Taïwan, ainsi que de partenaires de distribution dans plusieurs pays. Le portefeuille de produits s’adresse aux marchés de la gestion technique du bâtiment, du photovoltaïque, de l’industrie et de l’énergie.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition