Loire

Réseaux économiques

Interview Club d'entreprises Ester : "Notre objectif, c'est de reprendre notre vie de réseau"

Entretien avec Sylvain Ogier, président du club d'entreprises Ester

Propos recueillis par Gilles Cayuela - 16 juillet 2021

Le club d'entreprises de l'Est stéphanois Ester a tenu récemment son assemblée générale annuelle. L'occasion pour son président Sylvain Ogier de dresser un premier bilan de l'année écoulée et de fixer le cap pour la rentrée, avec en ligne de mire la grande soirée réseaux caritative EGGS.

Sylvain Ogier, président du club d'entreprises Ester.
Sylvain Ogier, président du club d'entreprises Ester. — Photo : Gilles Cayuela

Ester (Est Stéphanois en Réseau) a tenu récemment son assemblée générale annuelle. Quel bilan tirez-vous de l’année écoulée ?

L’année 2020 a été une année très compliquée. La crise sanitaire ne nous a pas donné la possibilité de nous réunir et, même si nous avons organisé beaucoup de visioconférences avec nos adhérents, ce n’est pas la même chose. L’esprit d’un club d’entreprises, c’est de se rencontrer ! Cela étant, nous avons mis à profit cette année pour nous restructurer, nous réorganiser. Nous avons refait notre site internet, changé notre logo et nous avons mis en place des commissions Événements, Adhérents et Partenaires Emploi. L’idée étant de préparer au mieux 2021 et 2022, qui je l’espère seront meilleures.

Justement, l’actualité du second semestre 2021 chez Ester, c’est la grande soirée caritative EGGS (Entreprises font leur Grand Gala de Solidarité), qui a été reportée en raison de crise sanitaire. Où en êtes-vous de l’organisation de cette soirée ?

Sauf catastrophe sanitaire d’ici-là, la grande soirée EGGS devrait bien avoir lieu le 24 septembre au Zénith de Saint-Etienne Métropole avec, en invité de marque, le philosophe Raphaël Enthoven. Tout est calé, nous sommes même victimes de notre succès puisque nous avons eu 70 réservations de tables pour 60 tables disponibles. Ce qui va nous obliger à faire un arbitrage. 600 dirigeants sont attendus pour ce gala de charité inédit en Auvergne Rhône-Alpes dont les recettes seront à 100 % reversées à trois associations qui œuvrent en faveur de l’enfance et du handicap.

Quels sont les objectifs d'Ester pour 2022 ?

Notre premier objectif, c’est déjà de reprendre notre vie de réseau, de créer du lien, de faire connaître nos entreprises et de valoriser notre territoire. Pour ce faire, nous allons essayer d’organiser des visites d’entreprises. Et, si possible, des entreprises industrielles, car notre volonté est d’avoir au sein d’Ester un peu plus d’industries. Nous allons aussi continuer notre travail de marketing territorial sur nos zones pour faire en sorte que Saint-Etienne, Saint-Jean-Bonnefonds, La Talaudière et Sorbiers rayonnent.

Enfin, nous avons aussi la volonté d’augmenter notre nombre d’adhérents car nous nous rendons bien compte que notre modèle économique est fragile. Et pour que le club fonctionne correctement, nous avons besoin de plus d’adhésions. Aujourd’hui, Ester fédère 104 entreprises adhérentes. L’objectif serait d’arriver à terme à 200.

Sylvain Ogier, président du club d'entreprises Ester.
Sylvain Ogier, président du club d'entreprises Ester. — Photo : Gilles Cayuela

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail