Savoie
Atawey lève 25 millions d’euros et se câble sur l’Espagne
Savoie # Production et distribution d'énergie # Capital

Atawey lève 25 millions d’euros et se câble sur l’Espagne

S'abonner

La PME savoyarde Atawey, qui conçoit et fabrique des stations de recharge hydrogène, vient de boucler un tour de table de 25 millions d’euros. La société va également ouvrir un bureau à Madrid, où elle compte développer une dizaine de stations dans les prochaines années.

La PME savoyarde Atawey conçoit et fabrique des stations de recharge hydrogène — Photo : Atawey

Concepteur et fabricant de stations de recharge hydrogène, Atawey (57 personnes ; 5 M€ de chiffre d'affaires en 2022) poursuit son développement à marche forcée. L’entreprise du Bourget du Lac, en Savoie, vient d’annoncer avoir réuni 25 millions d’euros de financement entre octobre 2021 et novembre 2022. "Nous avons créé Atawey en 2012 et avons levé des fonds à peu près tous les deux ans depuis", explique Jean-Michel Amaré, président et co-fondateur de l'entreprise. Plus de la moitié des 25 millions rassemblés cette fois-ci provient d’une augmentation de capital auprès de Bpifrance, Banque populaire, Crédit Agricole et BNP Paribas. Le groupe Idec, déjà actionnaire de l’entreprise depuis fin 2021 et avec qui Atawey avait créé une société commune à l’été 2022 afin de développer des stations hydrogène au sein des projets de l’entreprise immobilière, a également participé à l’augmentation de capital. Le reste des fonds consiste en de la dette et du financement bancaire.

Ouverture d’un bureau à Madrid

Atawey annonce également l’ouverture de son premier bureau hors de France, à Madrid. "Nous avons commencé par la péninsule ibérique car nous sommes convaincus que c’est un marché à fort potentiel, où beaucoup de financements sont mis à disposition des énergies renouvelables et qui possède des capacités de production importantes dans l’hydrogène vert", explique Geoffroy Ville, responsable du développement international chez Atawey.

Objectif de la PME en Espagne : prendre 20 % des parts de marché des stations à hydrogène, dont le nombre devrait avoisiner les 150 à horizon 2030. "Il y a pour le moment assez peu de fabricants en Espagne et, même si la concurrence arrive, nous estimons avoir les armes et les produits pour y faire face", poursuit Geoffroy Ville. L’entreprise a déjà plusieurs projets en cours dans le pays, et espère en gonfler le volume avec l’implantation de son bureau. "Nos clients et potentiels clients sont les mêmes qu’en France, à savoir les énergéticiens, les pure players de l’hydrogène, et les EPC (engineering, procurement and construction) qui se lancent sur le marché", poursuit le responsable du développement. Une autre implantation est prévue au Benelux cette année, avant un déploiement en Allemagne et en Italie.

Quadrupler le nombre de stations produites

Un développement européen qui devrait aider l’entreprise à atteindre ses ambitieux objectifs : Atawey vise ainsi un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros cette année, 12 millions en 2024 et 60 millions en 2025. Date à laquelle la construction de son nouveau site pilote, lauréat du projet Première usine dans le cadre de France 2030, devrait être achevée. Cette nouvelle usine, située non loin du siège social de l’entreprise en Savoie, devrait permettre d’accélérer la cadence de sa production de stations, et passer de 20 à 60 stations par an. De quoi honorer ses futures commandes auprès de clients français et européens.

Savoie # Production et distribution d'énergie # Ingénierie # Capital # Levée de fonds # Implantation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ATAWEY