+45% en 2007 et+30% en 2008 avec un prévisionnel de chiffre d'affaires de 70M€: la marque lyonnaise de vêtements de luxe pour hommes continue sur sa lancée depuis 2005. «Nous nous sommes engagés dans une vitesse de développement et nous devons tenir le cap, analyse Benoît de Valicourt, directeur de la communication de la marque. L'objectif est de maintenir 30% de progression annuelle, notamment grâce à l'ouverture de nouvelles boutiques.» Au total, douze établissements auront été ouverts en 2008 pour porter le nombre de boutiques en propre à 29, plus un department store et un corner, soit 31 points de vente Zilli à travers le monde. «91% de notre chiffre d'affaires sont réalisés à l'international», précise le directeur de la communication, une aubaine face à une économie tourmentée.
Ouvertures et croissance externe
Pour 2009, l'entreprise dirigée par Alain Schimel dont le siège est à Lyon et qui possède une boutique dans le centre-ville et un atelier de production à Vaise, envisage des ouvertures à New York, Budapest, Lekateringbourg (Russie), mais aussi en Chine et en Europe du Nord. «Nous ne nous sommes pas fixé un nombre de points de vente nouveau mais plutôt un chiffre d'affaires à atteindre, poursuit Benoît de Valicourt. Pour 2009, nous visons également+30% de croissance.» Chaque ouverture nécessite un investissement compris entre 1 et 3M€, en fonction du partenariat local, de l'emplacement, de la zone géographique. Des investissements portés par l'entreprise familiale «avec le concours des partenaires traditionnels», sans avoir besoin de capitaux externes. Cette progression a des répercussions en interne. «Au total, nous sommes plus de 300 personnes, dont une centaine à la production, sur le site de Vaise. L'augmentation des ventes nous a incités à embaucher du personnel qualifié pour la confection et le contrôle qualité de nos vêtements.» Si les embauches se poursuivent, la direction n'exclut pas de procéder à des opérations de croissance externe, à l'image de l'entité italienne pour la confection des chemises, fournisseur racheté en 2006.
www.zilli.fr
Même si la progression se ralentit, la marque de luxe ne connaît pas la crise et affiche des taux de croissance à deux chiffres.