L’entreprise toulousaine Ze-Watt (80 collaborateurs, CA 2024 : 17 M€), qui conçoit, fabrique et installe des infrastructures de recharges pour véhicules électriques (IRVE), vient de déménager dans un nouvel atelier de production de 750 m² situé dans le quartier de Borderouge. Dans cet espace qu’elle loue et qu’elle a aménagé en investissant une centaine de milliers d’euros, elle sera en mesure de quadrupler sa capacité de production, pour passer de 2 600 points de charge en 2024 à 10 000 produits chaque année.
« Nous prévoyons entre 20 et 25 % de croissance annuelle pour arriver à cette production d’ici cinq à six ans », indique Eric Gaigneux, le président de Ze-Watt. La société, fondée en 2015, conserve l’usage des locaux de son siège social à Labège (Haute-Garonne), qui sont notamment réalloués à sa R & D.
« Depuis Toulouse, nous sommes devenus l’opérateur de référence en BtoB, explique le dirigeant. Nous figurons dans le top 3 des réseaux de bornes de recharge pour entreprises et, avec une quinzaine d’entreprises du CAC40 dans notre portefeuille (dont Orange, Safran, L’Oréal ou encore Veolia), nous faisons partie des leaders du marché. »
15 000 points de charge en France
L’entreprise supervise un réseau national de plus de 15 000 points de charge répartis sur plus de 2 000 sites en France. Elle maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur : de la conception et fabrication des bornes à leur installation, maintenance et supervision via ses propres logiciels. Ze-Watt propose une offre clé en main, exclusivement dédiée aux entreprises et administrations, pour équiper parkings privés et domiciles des collaborateurs, avec une gestion intégrée et un accompagnement personnalisé. « Nous pouvons aussi faire de la location mais aujourd’hui 90 % de nos ventes reposent sur un modèle d’achat de services », précise Eric Gaigneux.
De nouvelles agences en 2026
Ze-Watt a déjà ouvert cinq agences dans l’Hexagone (deux en Île-de-France, une à Lyon, Rennes et Toulouse), destinées à apporter un service de proximité, pour la maintenance des bornes de recharge, à l’ensemble de ses clients. « Si notre développement continue à être aussi fort, nous avons, à horizon 2026, l’ambition d’ouvrir d’autres agences pour pouvoir mieux mailler le territoire : Lille, Marseille et Strasbourg. »
Cette forte croissance (+ 40 % en 2024), Ze-Watt, qui prévoit une vingtaine de recrutements en 2025, la finance sur fonds propres. « Il y a eu de nombreuses levées de fonds dans notre secteur, mais sur des modèles différents du nôtre, où des opérateurs se sont proposé d’investir dans des stations de charge en espérant une rentabilité liée à l’utilisation du service, détaille-t-il. Notre modèle d’offre de services est plus classique, avec le souci de proposer des tarifs attractifs mais pérennes pour équilibrer nos comptes. »
Une production en circuit court
L’entreprise se distingue en travaillant en circuit court avec 95 % de fournisseurs locaux. « Depuis le démarrage de l’entreprise, nous avons à cœur d’avoir une production française, rappelle Eric Gaigneux. Nous avons conçu nos produits autour d’un approvisionnement le plus local possible. Par exemple, les structures inox sont fabriquées à Revel, nos cartes électroniques sont assemblées à Toulouse, et les plus petites de nos bornes sont moulées à Marmande. Elles sont aussi conçues pour que chaque pièce puisse être remplacée individuellement ».