Gironde
Yara : «Un environnement de travail sûr, c’est un élément d’attractivité»
Témoignage Gironde # Industrie # Management

Yara : «Un environnement de travail sûr, c’est un élément d’attractivité»

S'abonner

L'usine chimique Yara, en Gironde, est non seulement certifiée Mase mais exige également cette certification à toutes les entreprises intervenant dans ses locaux. Un élément d'attractivité pour l'entreprise, selon Philippe Michiels, directeur du site.

Photo : DR

En Gironde, l’usine chimique Yara impose à toute entreprise intervenant dans ses locaux une certification Mase. Le directeur du site, Philippe Michiels, explique en quoi cette mesure de prévention des risques est bénéfique pour les salariés et pour l’entreprise.

« Je suis président du Mase Sud-Ouest (manuel d’amélioration sécurité des entreprises) qui compte 500 entreprises adhérentes. Cette association, créée par les industriels de la pétrochimie au début des années 90, propose pour améliorer la prévention des risques de définir un système de certification reposant sur cinq grands axes : l’engagement de la direction, la compétence et la qualification professionnelle du personnel, l’organisation du travail, l’efficacité du système de management et l’amélioration continue.

Concrètement, il faut environ 18 mois aux entreprises pour mettre en place les processus permettant d’obtenir la certification. Ensuite, un audit est réalisé par une entreprise indépendante, puis des suivis sont réalisés régulièrement. Dans l’usine Yara que je dirige à Ambès (usine chimique produisant des engrais azotés, NDLR), ce référentiel a été déployé dès 2005. Et nous exigeons de toutes les entreprises intervenant chez nous d’être certifiées Mase. Nous essayons de développer la culture sécurité des personnels qui interviennent dans notre usine.

Baisse des accidents de travail

Dès qu’une activité est déléguée à un sous-traitant dans notre usine, on établit un plan de prévention dont notre partenaire doit prendre connaissance. Poste après poste, jour après jour, on se base sur un permis de travail qui reprend la tâche à effectuer, les mesures de prévention… C’est une fusée avec de nombreux étages mais on observe une baisse progressive des accidents par rapport aux taux de référence de la Carsat.

Et puis c’est un réel élément d’attractivité pour les entreprises de garantir un environnement de travail sûr avec une culture de la sécurité développée. Et le fait de s’engager dans une démarche de prévention des risques est bénéfique aussi pour l’entreprise : plus il y a d’accidents plus les cotisations d’assurance sont élevées. »

Gironde # Industrie # Management