Xavier Sinsou, 53 ans
Le créateur
Diplômé de l'Inseec et de l'Essec, Xavier Sinsou a fait l'essentiel de sa carrière dans le marketing et la vente à des fonctions de manager. Il a notamment travaillé chez Danone ou Kingfischer. En 2007, il s'est lancé dans l'entrepreneuriat en créant la société de conseil Xapaco et en devenant master franchisé pour Action coach.
La reprise
«Je me suis rapproché d'une société d'intermédiation pour trouver une entreprise à reprendre, explique Xavier Sinsou. Je voulais rester en Gironde et reprendre une PME. J'ai découvert l'imprimerie Maumy grâce au CRA (Cédants et repreneurs d'affaires, ndlr). Après 10 mois de discussion, la cession a été signée le 29février avec Catherine Maumy.»
L'entreprise
Maumy est située à La Réole. L'imprimerie est spécialisée dans les étiquettes de vin. Les châteaux, le négoce et les caves coopératives constituent l'essentiel de la clientèle. Si la plupart des contrats sont signés avec des entreprises locales, Maumy compte quelques grands comptes nationaux comme clients. Maumy réalise également des brochures ou plaquettes.
Objectifs
La société emploie 18 salariés et a dégagé un chiffre d'affaires de 2,6M€ en 2011. «Je souhaite atteindre 3,3M€ de chiffre d'affaires dans 3 ans, annonce le repreneur. Nous allons continuer à être imprimeur, mais en mettant en avant nos prestations de création. Je souhaite également développer les secteurs connexes comme l'agroalimentaire ou les produits artisanaux». 05 56 61 00 @email
- [LEPRODUIT]LE REPRENEUR DU MOIS