Les créateurs
Xavier Pain, président, et Éric Marsan, directeur général, sont les fondateurs de Gulplug. Tous deux essaimés du groupe Schneider Electric, ils sont ingénieurs de formation et disposent, de par leur cursus, d'une forte culture du marketing industriel. Au total, ce sont sept partenaires et associés qui constituent le pool d'actionnaires, dont trois ingénieurs déposants des brevets, intégrés au groupe Schneider Electric, berceau de l'innovation. « Aujourd'hui, un contrat de licence exclusive et illimitée lie la start-up avec Schneider Electric pour sept brevets », note Éric Marsan. Incubée au sein de Gate 1, la start-up a été officiellement créée à Grenoble en mai 2014.
L'idée
Ergonomique, cette connexion électrique innovante garantit un verrouillage et un déverrouillage magnétique facilité, étanche et sécurisé, y compris pour le courant 220 volts. Elle est aujourd'hui en phase de prototypage auprès de partenaires, sur des projets industriels pilotes et confidentiels, à destination du grand public. Mais ce n'est pas tout. Gulplug développe l'E3, un capteur énergétique prometteur. Sans fil, sans pile, il autorise des mesures nomades pour la maintenance et l'efficacité industrielle. Il garantit en effet une mémorisation sécurisée des informations sur la consommation énergétique des process industriels, sans aléas de transmission radio. Générateur de valeur, il laisse augurer un usage prédictif des pannes, des fluctuations ou des ruptures d'alimentation électrique. L'ambition est forte, puisqu'il s'agit d'améliorer la compétitivité du cycle industriel. D'où un montage financier hors norme.
Le financement
De fait, Gulplug a bénéficié du soutien de BPI France en amorçage (prix I-Lab 2014), soit une dotation de 200.000 ?. Son capital a par ailleurs été abondé par un FUI Prima de 440.000 ?, décroché par Plastipolis, le pôle de compétitivité de la plasturgie. Le projet, porté par un consortium d'industriels mobilise ARaymond, ADmajoris dans le Rhône, Setup Performance en Isère, et le groupe Seb. Complément du dispositif, un protocole de 150.000 ? de la KIC InnoEnergy (Knowledge and Innovation Community), fonds de soutien à l'innovation, porté par l'Institut européen de l'innovation et de la technologie (EIT). Gulplug intègre enfin le projet Plesmo (Plan low energy sleep moga), qui fédère des acteurs industriels (Schneider Electric, Fenwick, Gulplug), et recherche appliquée (Insa Lyon), via un financement de 220.000 ?. La finalité ? Concrétiser l'industrialisation de l'E3.
Les objectifs
Gulplug table sur un prévisionnel de 100 K? en 2015, puis de 1 à 10 millions d'euros à échéance de 5 ans, et l'embauche de trois ingénieurs confirmés d'ici un an. Pour renforcer son assise, elle prévoit une levée de fonds de 1 millions d'euros d'ici 6 mois à un an, auprès d'un panel d'investisseurs. Aujourd'hui, trois segments de marché se dessinent : le marché mondial des connecteurs électriques embarqués, pour les appareils électriques grand public et pour l'industrie, qui ouvre un potentiel de 300 M?. Celui du capteur électrique, qui offre des perspectives de l'ordre de 80 M?. Enfin, première source de valeur, la commercialisation des services de récupération des données énergétiques, pour l'optimisation des process industriels. Potentiel : 300 M?.
Agnès Le Men
Gulplug
(Grenoble) Dirigeants : Xavier Pain et Éric Marsan CA prévisionnel à 5 ans : 1 à 10 millions d'euros 2 salariés www.gulplug.com