Cantal
WoodTechno veut démocratiser la production de granulés bois
Cantal # Industrie # Création d'entreprise

WoodTechno veut démocratiser la production de granulés bois

S'abonner

La start-up auvergnate WoodTechno, fondée par un professionnel du bois et un chercheur en ingénierie des matériaux, met au point une extrudeuse brevetée capable de transformer les coproduits du bois en granulés destinés aux poêles.

L’extrudeuse WoodTechno veut révolutionner la production de granulés bois — Photo : DR

Les créateurs

José Brunet, professionnel de la filière bois, et Frédéric Becquart, chercheur au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (universités de Saint-Étienne et Lyon, Insa et CNRS), ont mis au point une technologie inédite permettant de transformer les coproduits du sciage du bois en granulés avec le soutien de l’incubateur lyonnais Pulsalys. Ils ont créé en octobre 2021 la société WoodTechno à Vabres, dans le Cantal, pour industrialiser leur technologie.

Le concept

Le modèle économique de WoodTechno consiste à vendre un process clé en main qui veut "révolutionner la production de granulés bois" adaptable à toute taille d’entreprise et d’essence de bois grâce à une technologie d’extrusion. Ce procédé thermomécanique est habituellement employé dans la plasturgie. WoodTechno prend en charge tout le process de transformation du bois en granulés, "depuis l’entrée du produit dans la machine jusqu’à son conditionnement". Selon José Brunet, président de la start-up, les granulés atteignent un meilleur rendement calorifique. Surtout, le process s’adapte à toute taille de scierie, même les plus petites, et ne nécessite pas de lourds investissements. La technologie protégée par des brevets permettra ainsi à des petits établissements de produire localement des granulés "au plus près des forêts et des consommateurs".

Les perspectives

Le marché du granulé bois est en croissance de 10 % par an depuis plus de dix ans en France. En Europe, il se consomme 30 millions de tonnes de granulés bois par an. La technologie de WoodTechno lui permet de travailler les coproduits des essences d’arbres feuillus, comme le chêne, châtaignier ou hêtre. WoodTechno, qui vient d’embaucher un ingénieur procédé, prévoit d’installer son premier pilote dans les anciens bâtiments du Progrès-La Tribune à Saint-Étienne, pour produire jusqu’à 300 kg par heure à l’horizon de début 2023. La start-up, qui a déjà obtenu une bourse French Tech, souhaite poursuivre ses travaux grâce aux soutiens financiers qu’elle espère obtenir au travers de l’appel à projet R & D Booster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du concours d’innovation i-Lab de Bpifrance.

L’étape suivante sera la construction d’un démonstrateur industriel dans le Cantal, sur le site industriel de la Scierie du Milieu (Vabres), dont José Brunet vient de faire l’acquisition avec ses associés. Il projette d’atteindre une production nominale de 4 tonnes par heure à l’horizon 2024.

Cantal # Industrie # Banque # Production et distribution d'énergie # Services # Création d'entreprise # Innovation