Initialement installée en région Centre, la société WIT France a relocalisé sa production à Blanquefort depuis 2011. L'entreprise dirigée par Laurent de Crasto, fabrique une nouvelle génération de contenant qu'elle a elle-même mis au point et breveté: le WIT, lisez Wine in tube. Il s'agit d'un petit flacon en verre de 4 à 10cl à l'allure d'un tube à essai, sérigraphié et fermé par une capsule à vis dans lequel WIT France conditionne en majeur partie du vin mais aussi des spiritueux, des huiles, des épices...
1,5million de WIT en 2012
«Au début j'avais conçu le WIT plus comme un outil d'échantillonnage pour les professionnels du vin. Puis je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un mode de conditionnement à part entière qui intéressait notamment les grands châteauxqui l'utilisent comme outil promotionnel, explique le P-dg. Nous avons donc décidé de développer plus le concept marketing.» WIT France devrait ainsi produire 1,5million de WIT cette année (Ndlr: En 2008, la production était de 350.000 unités). 80% de la production est effectuée pour le compte de tiers comme château Guiraud, château Kirwan ou château Paloumey qui figurent entre autres parmi les clients de WIT France. Le reste est dédié à la propre offre de WIT France qui développe une gamme de coffrets via sa boutique en ligne Drink in tube. «Nous ciblons les cavistes, le secteur CHR, les importateurs, les épiceries fines.» Cette année, l'entreprise, qui devrait réaliser 1,9million de chiffre d'affaires, a investi 150.000euros pour internaliser l'activité sérigraphie que Laurent de Crasto estime stratégique pour son entreprise, et installer une nouvelle ligne de conditionnement. Des investissements qui ont entraîné l'embauche de trois personnes.
Développer l'export
«Actuellement nous réalisons 70% de notre CA en France, précise Laurent de Crasto. Je souhaite développer plus l'export dans les prochaines années. Une ligne de production pourrait peut-être être installée aux États-Unis.»
WIT France
(Blanquefort) P-dg: Laurent de Crasto 15 salariés CA 2011: 1,5M€, prévisionnel 2012: 1,9M€ 05 56 64 83 16