Winov lance des semelles techniques pour le sport grand public
# Industrie # Création d'entreprise

Winov lance des semelles techniques pour le sport grand public

Podologue de formation, Gauthier Mouveaux s'est associé avec des confrères pour créer Winovs, qui va fabriquer des semelles conçues pour le sport.

Diplômé de podologie à Lille, Gauthier Mouveaux s'est associé à trois confrères pour développer des semelles techniques véritablement adaptées à la pratique sportive. Créée en 2014, Winovs aborde la phase de test de ses produits, qui devraient être mis sur le marché à l'automne 2016.

Le concept
« Beaucoup de marques vendent des semelles techniques qui ne le sont pas, en fait », pointe Gauthier Mouveaux. « Il s'agit juste d'une couche de gel, souvent trop épaisse, qui est censée améliorer le confort mais qui à terme peut entraîner de l'instabilité. Et surtout, elles n'ont aucune plus-value technique. L'accent est mis sur le design plus que sur l'ergonomie et le respect de la morphologie. Mais c'est logique : la plupart des marques ne consultent pas de spécialistes pour élaborer leurs semelles. » En réponse, Winovs développe donc ses propres semelles, qui respectent la morphologie du pied et se basent sur des publications scientifiques récentes.

La création
Gauthier Mouveaux a créé sa société en novembre 2014. L'activité est réellement lancée quand il reçoit un prix de la BPI, qui lui met le pied à l'étrier. Alors en discussion avec Eurasanté, il décide finalement de s'implanter sur l'incubateur Transalley, à Famars, plus axé sur les projets industriels. Ses associés l'ont depuis rejoint dans le projet, sur lequel ils travaillent en parallèle de leurs activités en cabinet. Gauthier Mouveaux est pour le moment le seul salarié de la société, qui est financée par des fonds propres, par le fonds d'incubation de la NFID, des subventions et prêts de divers organismes valenciennois.

Le produit
Plus fine que la plupart des semelles disponibles dans le commerce, celle développée par Winovs a surtout des caractéristiques techniques bien précises. « On a mis l'accent sur le maintien du pied, pour le garder dans une position optimale, et éviter certains mouvements qui causent des douleurs. Et l'avant est pensé pour améliorer la propulsion. » Une semelle conçue par des podologues, mais vendue une trentaine d'euros seulement, c'est le pari de Winovs.

Développement

Développée et produite en France, mais à un coût très compétitif, la semelle de Winovs pourrait bien intéresser de grandes marques du sport - la jeune entreprise est d'ailleurs en négociation avec deux groupes du secteur. Question perspectives, Gauthier Mouveaux espère atteindre 3 M€ de chiffre d'affaires d'ici trois ans. Un objectif réaliste, tant le marché est prometteur, assure le créateur. « Le marché est encore très jeune en France, contrairement aux USA où l'achat de semelles est beaucoup plus systématique. On a donc une très forte marge de progression sur le marché français, mais on compte surtout aller très vite à l'international, en Europe mais aussi aux États-Unis, au Japon, au Brésil... » Winovs compte lancer une levée de fonds en 2016, pour financer la mise en production de ses semelles, qui devraient être mises sur le marché en septembre 2016.

A propos de Winovs

(Valenciennes) / Dirigeant : Gauthier Mouveaux / CA 2014: NC / 1 salarié

# Industrie # Création d'entreprise