L’année 2024 marque la quatrième meilleure performance de Vulcania depuis son ouverture. Les trois meilleures années étant celles qui ont suivi l’inauguration du parc scientifique en 2002. Cette année, plus de 389 000 visiteurs ont été accueillis sur le site installé en plein cœur de la Chaîne des Puys à moins de 20 kilomètres de Clermont-Ferrand.
"Nous sommes entrés dans le top 10 des parcs de loisirs les plus fréquentés de France. Nous avons enregistré une hausse de près de 20 % du nombre de visiteurs sur deux ans et notre chiffre d’affaires suit la même tendance. Nos thématiques sont porteuses", se félicite Sophie Rognon, directrice de ce parc consacré aux volcans, aux phénomènes naturels et à la Terre dans l’espace.
Nouvel espace immersif
Le parc confirme aussi son rôle de moteur touristique régional. Plus de 75 % de ses visiteurs habitent hors Auvergne et près des deux tiers déclarent que le parc a été un élément déclencheur ou important dans leur venue sur le territoire. "Cette belle dynamique est la concrétisation de la stratégie de développement menée ces dernières années. Nous avons ouvert, en 2021, une attraction à sensations fortes, "Namazu" (16 millions d’euros d’investissement, NDLR) qui permet d’accueillir 600 visiteurs à l’heure. Nous avons aussi inauguré l’an dernier notre planétarium, le plus grand de France (10,7 millions d’euros d’investissement, NDLR). Ces pôles très capacitaires accompagnent cette croissance et permettent de compléter les activités de notre bâtiment historique", explique la directrice.
Et pour continuer à attirer les touristes, la direction sait qu’elle doit poursuivre ses investissements. Un nouvel espace sur les volcans, avec du mapping et une salle immersive interactive, ouvrira en mars.
Un plan développement en discussion
Vulcania prévoit aussi de rénover l’une de ses attractions phares, Terre en colère, qui date de 2009. "Nous la mettons aux standards des parcs d’aujourd’hui. Nous remettons au goût du jour la technologie, mais nous retravaillons aussi le contenu, car les colères de la Terre se sont accentuées avec le réchauffement climatique", détaille Sophie Rognon. Montant total de l’investissement : 1,5 million d’euros.
La direction de Vulcania est aussi en cours de discussion avec les actionnaires privés et publics du parc sur un vaste plan de développement pour les 5 à 10 ans à venir. Une nouvelle grosse attraction pourrait voir le jour, ainsi qu’une extension mais "toujours dans le souci du bon équilibre", souligne la directrice qui rappelle que la Chaîne des Puys est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour rappel, le Conseil régional, propriétaire du Vulcania, a confié son exploitation à la Sem Volcans dont les actionnaires sont les principales collectivités locales d’Auvergne ainsi qu’aux grands acteurs économiques locaux, dans le cadre d’un contrat d’affermage. En 2023, la Sem Volcans a réalisé 12,6 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 56 salariés permanents (300 avec les saisonniers l'été) dans ses rangs.