Le Havre
VNF/HAROPA : Une charte pour l'axe Seine
Le Havre # Transport-logistique

VNF/HAROPA : Une charte pour l'axe Seine

Voies navigables de France (VNF) et HAROPA signent une charte de partenariat pour conforter la compétitivité et améliorer l'activité économique sur l'axe Seine.

Construire une relation durable au bénéficie du report modal, du tourisme fluvial et du développement portuaire sur le bassin de la Seine, c'est tout l'enjeu de la charte de partenariat signée par Voies navigables de France (VNF) et HAROPA (ports de Paris-Rouen et Le Havre). Trois axes de développement principaux de l'Axe Seine sont mis en avant par la charte: l'amélioration de la qualité des infrastructures, l'offre de service des deux structures et l'optimisation des démarches commerciales.

Création d'un portail commun

HAROPA et VNF souhaitent établir avant mi-2017, pour les usagers navigants, une cartographie des services disponibles, véritable plan d'action partagé qui sera enrichi par la contribution des usagers. Côté services, les partenaires veulent également renforcer le partage des données et l'interopérabilité des outils développés en créant un portail commun "SIF Seine". Le nouveau portail doit permettre d'améliorer la compétitivité du maillon fluvial à travers l'optimisation des consommations et la maîtrise des temps de parcours, de fluidifier les ruptures de charges sur les sites portuaires et de garantir la sécurité de la navigation.

Report modal et innovation

Autre nouveauté issue du partenariat, la création d'un site Internet et de la marque "HAROPA Seine solutions" afin d'améliorer les synergies commerciales par la mise en œuvre de plans d'action avec partage des objectifs et des résultats. Les équipes VNF/HAROPA étudieront notamment les potentiels de flux susceptibles de basculer de la route vers la voie d'eau pour chaque filière ou encore prendront contact avec les chargeurs pour les accompagner dans leur démarche. Des actions de lobbying auprès des services de l'Etat et des fédérations de chargeurs sont aussi au programme. De plus, les deux partenaires souhaitent s'associer pour développer les innovations du transport fluvial sur les dossiers intéressants les ports de la Vallée de la Seine. La charte comprend également un volet sur le développement du tourisme fluvial, via notamment le plan Croisière+, et affiche la volonté des deux partenaires de mettre réciproquement à disposition leur foncier au profit des projets à mener.

Le Havre # Transport-logistique