Dans le cadre de son plan de restructuration, le Vendéen VM Matériaux va céder au groupe Samse neuf agences de négoce de matériaux, situées dans le Sud-Ouest de la France, principalement en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne. Un protocole d'accord a été signé, ont annoncé les deux parties.
110 salariés, 29 M€ de CA
Le périmètre de ces neuf agences représente au total 110 salariés et environ 29 millions d'euros de chiffre d'affaires. La cession effective est prévue ce mois-ci, après consultation des instances du personnel. L'acquisition permet à Samse de renforcer son maillage géographique et son développement commercial. Basé à Grenoble, Samse se revendique comme le premier groupe français indépendant de distribution de matériaux pour le bâtiment et l'habitat. Avec 5.000 salariés pour 1,14 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2011, il est aujourd'hui présent sur plus de 33 départements dans l'Est et le Sud de la France à travers 290 points de vente.
Restructuration en cours
Les agences concernées seront exploitées sous l'enseigne M + Matériaux, filiale du groupe implantée en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Confronté à une baisse durable des mises en chantier, VM Matériaux a annoncé fin décembre un plan de restructuration prévoyant une compression de 5 à 6 % de ses effectifs (3.000 salariés au total), soit au moins 150 personnes. Il a aussi annoncé une forte baisse de ses investissements inte
rnes « ramenés à environ cinq millions d'euros sur 2013 », ainsi qu' « un programme de cessions d'actifs d'environ 20 millions d'euros ». Le groupe vendéen (707 M€ de revenus en 2011) est centré sur le négoce de matériaux (70 % de l'activité), au travers d'une centaine d'agences spécialisées. Il se positionne aussi dans l'industrie du béton et la menuiserie industrielle. Outre la cession de ces agences du Sud-Ouest, des mesures de transfert d'activité sont en cours « occasionnant la fermeture du site VM Royan Bois (17), spécialisé dans la distribution de produits bois, panneaux et menuiseries ». L'arrêt de la fabrication de menuiseries aluminium sur le site de Portet-sur-Garonne (31), qui appartient à sa filiale Atlantem (800 salariés sur onze usines) a également été acté.
Négoce Le Vendéen vient de signer un accord avec le groupe Samse, l'un de ses concurrents positionné dans l'Est et le Sud de la France.