Vendée
VM Matériaux : L'usine de béton Biplan inaugurée à Cholet
Vendée # Industrie

VM Matériaux : L'usine de béton Biplan inaugurée à Cholet

BTP. L'usine de fabrication de coffrage isolant livre ses premières commandes. Elle vise le marché de l'habitat individuel et collectif en France, puis en Europe.

Biplan vient d'inaugurer son usine de fabrication de coffrage isolant à Cholet. Ce système se compose de deux pans de polystyrène expansé, dotés d'un treillis métallique intégré dans la masse lors du moulage. La technique évite ainsi les déformations lors du coulage du béton entre ces deux parties reliées par des connecteurs métalliques. Cela donne la possibilité de construire sur neuf à dix étages.




Exigences de la RT 2020

Légers - de 15 à 18kg en fonction de la gamme utilisée - les blocs de 30 à 60cm d'épaisseur diminuent également de moitié suite au repli de la grille interne, ce qui permet de réduire les coûts de stockage et de transport. Les panneaux, qui peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de hauteur et treize mètres de longueur, ont aussi pour but d'optimiser le temps de pose. «Les murs d'une maison de 130m² située à Challans ont été montés en deux jours», raconte Thomas Delahaye, dg de Biplan. La filiale de VM Matériaux utilise un système élaboré par le Canadien Polycrete répondant aux normes sismiques mais aussi thermiques (RT 2012 ou BBC). Son modèle à épaisseur face extérieure répond même aux exigences environnementales des constructions passives visées par la réglementation thermique 2020. Après avoir reçu les agréments techniques autorisant la mise de son produit sur le marché, VM Matériaux vise une clientèle française, mais lorgne aussi sur l'international. Il dispose en effet d'une licence exclusive en Espagne, en Italie, en Suisse ainsi qu'au Benelux.






3M€ d'investissement

Au total l'investissement s'élève à trois millions d'euros. Filiale à 100% de VM Matériaux, Biplan emploie une dizaine de salariés. En rythme de croisière, elle pourrait employer 30 à 40 personnes à terme. Le nouveau site s'intègre dans la nouvelle stratégie du groupe, marqué par la forte crise du bâtiment (voir ci-dessous), et qui souhaite se positionner davantage sur le logement collectif et l'habitat social, des segments plus dynamiques aujourd'hui. «Le marché nous oblige à revoir notre offre et nos exigences de construction et d'isolation»

, commentait Daniel Robin, le jour de l'inauguration.

Vendée # Industrie